Les différentes solutions pour une domiciliation en auto-entrepreneur

0
118
Les différentes solutions pour une domiciliation en auto-entrepreneur

Si le statut d’auto-entrepreneur propose de nombreux allègements au niveau de la création et de la fiscalité. Il pèche un peu sur les différentes obligations dont la domiciliation auto-entrepreneur. Fort heureusement, la loi offre à l’auto-entrepreneur plusieurs solutions pour domicilier son entreprise.

La domiciliation à domicile

Une micro-entreprise a la possibilité de domicilier son entreprise à son domicile à condition qu’il soit son gérant ou son représentant légal. Le plus souvent, c’est la solution la plus facile pour une domiciliation auto-entrepreneur lors du démarrage de l’activité. 

Toutefois, il est indispensable de bien vérifier si les clauses du contrat de bail, du règlement de copropriété ou de la réglementation de l’urbanisation n’interdisent pas la pratique d’une activité professionnelle à l’adresse concernée. S’il y a une clause d’interdiction, l’auto-entrepreneur peut garder l’adresse de son domicile, mais d’une façon temporaire, d’une durée de 5 ans.

Ainsi, c’est très facile de gérer les tâches courantes de votre entreprise. Cependant, avec une domiciliation auto-entrepreneur à domicile, votre vie professionnelle empiète sur votre vie personnelle. Vous devez communiquer votre adresse personnelle à vos clients et sur la toile.

Domiciliation auto-entrepreneur chez une entreprise dédiée

La domiciliation chez une entreprise de domiciliation est également l’une des solutions les plus plébiscitées dans ce domaine. Il s’agit de faire appel à un service de prestataire pour attribuer une adresse à votre société auto-entrepreneur. Elle est régie par un contrat de domiciliation, signé et daté par les deux parties. L’auto-entrepreneur loue alors une adresse destinée aux différentes affaires administratives de son entreprise. Un des avantages de la domiciliation auto-entrepreneur est les services annexes.

Une société de domiciliation est la meilleure solution pour entretenir la visibilité et la crédibilité de votre micro-entreprise. Grâce à leur adresse, vous renvoyez une image de marque auprès de vos prospects et de vos clients. Par ailleurs, vous pouvez organiser des réunions sur le local de l’entreprise en cas de besoin. D’autres services annexes qui allègent la gestion de votre entreprise y sont également proposés. La société de domiciliation est la meilleure alternative pour garder votre intimité intacte.

Domiciliation auto-entrepreneur dans une pépinière d’entreprise

La pépinière d’entreprise est une structure qui sert à accueillir les nouvelles et jeunes entreprises dans un endroit répondant à leurs besoins. Elle est le plus souvent financée et administrée, soit par les collectivités soit par l’État. Vous pouvez alors partager avec d’autres entreprises dans votre situation, le local et les équipements logistiques. Vous profiterez également d’un accompagnement qui vous permet de développer rapidement votre entreprise. 

Certaines pépinières d’entreprise sont généralistes et ouvertes à tous les secteurs d’activités. Mais si vous êtes dans un domaine spécifique, vous pouvez vous tourner vers une pépinière spécialisée.

En plus de la domiciliation auto-entrepreneur, vous jouissez d’un accompagnement d’un spécialiste dans votre domaine d’activité. Cela peut être un conseil sur le management de votre entreprise ou un conseil sur le lancement d’un produit ou service. Par ailleurs, des services mutualisés y sont proposés pour réduire les frais liés à l’exploitation de votre activité professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here