Découvrez les avantages de la domiciliation avec vos experts : Les Tricolores !
La domiciliation consiste à attribuer une adresse juridique officielle distincte de l’adresse géographique de l’entreprise proprement dite. Elle permet en quelque sorte de bénéficier d’une adresse plus majorée, plus valorisante, plus accessible, plus prestigieuse. Ce qui est un véritable avantage de la domiciliation. Cette action accroît également la crédibilité et montre le sérieux de l’entreprise qui opte pour la domiciliation auprès d’éventuels investisseurs internationaux. Ceux-ci préfèrent évidemment se fier aux entreprises présentes dans des lieux dont ils ont souvent entendu parler.
La domiciliation et ses avantages
Il s’agit en somme de la possibilité pour une jeune entreprise qui ne dispose pas des moyens financiers nécessaires de s’offrir un local. La domiciliation, c’est tout d’abord cette opportunité de s’offrir un local à moindre coût. C’est l’idéal quand on est une entreprise désireuse d’avoir accès à des dépenses souples. L’autre avantage de la domiciliation est qu’elle permet d’éviter les dépenses fixes. Les contrats de bail et de nouveaux impôts sont de ce fait évités.
En effet, l’image que renvoie une entreprise est très importante aussi bien sur le plan national qu’aux yeux des investisseurs internationaux. Il devient de ce fait impératif de donner une bonne impression. Cela passe donc par une délocalisation du nom de l’entreprise de son lieu géographique réel à une zone plus prestigieuse. Une localisation dans un lieu connu et huppé attire l’attention et crée la confiance.
L’un des avantages pratique de la domiciliation, c’est la possibilité de filtrer les visites des démarcheurs, des clients et des fournisseurs indésirables. Cela aide à éliminer bon nombre de désagréments. La domiciliation c’est aussi de l’aide à bas prix sur la paperasse. Tous vos documents administratifs cessent dans ce cas d’être la préoccupation de l’entreprise domiciliée.
Quelle est la réglementation de la domiciliation d’entreprise ?
Toute opération de domiciliation passe par la mise en place d’un contrat. Ce dernier doit clairement comporter toutes les modalités d’application : les règles de coopération, la durée du contrat ainsi que les conditions de renouvellement.
Les prestations attendues, les modalités de règlement, les frais et les engagements sont établis d’un commun accord entre les parties. La société de domiciliation met évidemment à disposition des locaux et tous les services choisis par l’entreprise domiciliée. Une entreprise domiciliée à le droit de jouir de ses locaux tout en respectant la réglementation établie. De plus, elle a le droit de sous-domicilier les locaux qui sont maintenant les siens à la condition d’aviser au préalable la société qui la domicilie. Un autre avantage domiciliation non indéniable.
Quelques inconvénients de la domiciliation
Le principal bémol réside surtout dans le fait que l’entreprise ne se trouve pas au même endroit que son siège social. Cela entraîne notamment des dépenses dans la logistique et le transport des éléments qui sont laissés au lieu de la domiciliation.
La domiciliation ne permet malheureusement pas de disposer de réels bureaux et encore moins d’un cadre administratif. Pour les réunions du personnel, il faudra apporter soi-même tous les documents nécessaires et à la fin les récupérer, car ils ne restent pas au lieu de la domiciliation.
La domiciliation est un moment décisif dans la vie d’une entreprise. Il est capital de se rendre compte de la réelle contribution de cette action avant de s’y engager.