L’acronyme IBAN signifie International Bank Account Number. Il permet d’identifier un compte en banque et l’établissement auquel il est lié. L’IBAN est utilisé aussi bien par les banques traditionnelles que par les néobanques. Il est impossible d’effectuer un virement sans lui. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur ce numéro qui permet de créer une unicité des coordonnées bancaires.
A quoi sert le numéro IBAN ?
Pour faire des prélèvements ou des virements Single Euro Payments Area (SEPA), vous aurez forcément besoin d’un numéro IBAN. Son utilité est donc non négligeable. Son principal objectif est la simplification et la sécurisation des opérations bancaires au niveau national et international. Au cours de l’année 2014, les opérations à l’échelle nationale et internationale ont été remplacées par les prélèvements et virements SEPA. Depuis lors, il faut nécessairement communiquer son numéro d’identification bancaire pour recevoir un virement. La mise en place de ce nouveau système permet de lutter contre les prélèvements frauduleux.
Comment ce numéro est-il composé ?
Le code IBAN comprend 14 à 34 caractères. Sa taille dépend du pays dans lequel il a été créé. En France, l’International Bank Account Number est composé de 27 caractères :
– Les deux premières lettres font référence au code du pays (FR)
– Les deux chiffres qui suivent désignent la clé de contrôle (76)
– Les cinq chiffres suivants permettent d’identifier le compte bancaire
– Les cinq autres chiffres correspondent au code du guichet
– Les 11 caractères suivants identifient le numéro de compte
– Et enfin les deux derniers chiffres concernent la clé RIB
Les informations contenues dans le code IBAN dépendent de la banque, du titulaire du compte et également du pays de domiciliation.
Comment se renseigner sur son IBAN ?
Pour avoir des informations sur son numéro IBAN, il faut s’adresser à son conseiller client. Habituellement, l’IBAN est écrit sur le relevé d’identité bancaire. Lorsqu’on arrive plus a retrouvé son relevé d’identité bancaire (RIB), on peut se rapprocher du guichet de son agence, se rendre sur l’espace client en ligne de son établissement bancaire, utiliser l’application mobile de sa banque ou regarder sur son chéquier pour connaître son code IBAN.
Peut-on communiquer son IBAN à un tiers ?
Lorsqu’on ouvre un compte bancaire, l’établissement nous fournit une multitude de codes qu’il faut garder secret. Ce n’est pas le cas pour le numéro IBAN. En effet, divulguer son identifiant de compte bancaire ne comporte aucun risque. Personne ne peut débiter un compte bancaire avec la seule connaissance de ce code. La seule chose que l’on peut effectuer en se servant de ce dernier c’est octroyer un crédit au titulaire du compte dont c’est l’identifiant. Le BIC et l’IBAN permettent uniquement de recevoir des virements. Cependant, il est tout de même recommandé de rester prudent et d’éviter au mieux de divulguer ses coordonnées bancaires.
L’IBAN est-il utilisé dans tous les pays ?
L’IBAN est très connu dans le monde bancaire. Il a son utilité sur le plan international. Toutefois, certains pays comme les Etats-Unis ne l’utilisent pas, même s’il permet de garantir la sécurité et la confiance.
Fait-on référence au code IBAN lorsqu’on parle de BIC et de RIB ?
Si vous possédez un compte bancaire, alors il vous est souvent arrivé d’entendre les acronymes RIB et BIC. Ces derniers sont différents du code IBAN. En effet, le BIC (Bank Identifier Code) permet d’identifier la banque tandis que le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) permet de se renseigner sur les coordonnées bancaires d’un compte donné. Les trois acronymes RIB, IBAN et BIC ne font pas référence à la même chose.