À quoi sert une lampe uv et chauffante pour tortue terrestre ?

0
158
À quoi sert une lampe uv et chauffante pour tortue terrestre

Parmi les équipements les plus importants pour la survie d’une tortue terrestre, figure la lampe uv et chauffante. C’est grâce à elle que les tortues parviennent à se maintenir en vie et à réguler leur température. Celle-ci fournit à cet effet deux types de lumière dont les tortues ne peuvent nullement se passer.

Pourquoi les tortues terrestres ont-elles besoin d’une lampe UV ?

La  lampe uv et chauffante pour tortue terrestre permet aux tortues d’avoir à leur disposition de la lumière. Cette lumière est semblable à celle du soleil. Il s’agit de deux types de lumières distinctes à savoir : la lumière UVA (ultraviolette A) et la lumière UVB (ultraviolette B).

Bien que toutes deux soient indispensables pour la vie et la croissance des tortues terrestres, leur degré d’importance reste variable. En effet, s’il est vrai que la lumière UVA est importante pour l’activité, l’humeur, l’alimentation et la reproduction des tortues terrestres, la lumière UVB est essentielle à la production de vitamine D3 par la tortue. Cette vitamine est d’autant plus importante qu’elle assure la croissance de la carapace et des os. C’est la raison pour laquelle, c’est elle qui va faire l’objet de notre attention dans la suite de cet article.

En quoi est-ce que la lumière UVB est-elle nécessaire pour les tortues terrestres ?

Les tortues terrestres ont besoin de lumière UVB afin de pouvoir produire de la vitamine D3 et pour leur permettre d’utiliser d’une manière adéquate le calcium et les autres nutriments. À défaut d’une lumière uvb ou d’une lampe uv et chauffante pour tortue terrestre offrant de la lumière UVB suffisante, les tortues souffriront fatalement des maux tels que les maladies métaboliques des os et les problèmes de carapace.

Garantir un bon éclairage UVB aux tortues terrestres

Le soleil renvoie des rayons UVB imperceptibles à l’œil nu dans la nature, mais la plupart des tortues sont logées à l’intérieur et du fait de la présence des vitres, ces rayons ne parviennent pas jusqu’à elles. C’est donc à ce niveau que se situe l’importance des rayons UVB. Ceux-ci sont ainsi fournis à votre tortue terrestre dans un espace intérieur grâce à un type particulier d’ampoules.

Les lampes UVB les mieux adaptées pour les tortues terrestres

La lampe la plus connue parmi les lampes UVB est la lampe à bande fluorescente. Cette ampoule, bien que ressemblant à toute autre ampoule fluorescente que l’on rencontre presque partout, est spécialement conçue pour les tortues. Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il s’agit bien là d’une lampe UVB.

S’il y a un reproche que l’on pourrait formuler à l’endroit de ces ampoules, c’est qu’elles ne couvrent que des surfaces limitées. Ceci est bien loin d’être le cas pour la bande lumineuse de 18 ou 36 pouces de long. Ce qui semble néanmoins le plus approprié, ce sont les ampoules à vapeur de mercure. Celles-ci résistent sur une plus longue période. Elles sont par ailleurs de loin plus puissantes que les ampoules UVB ordinaires du fait qu’elles émettent en même temps de la chaleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here