Quel CMS ecommerce choisir ?

0
326
Quel CMS ecommerce choisir ?

Entreprise ou magasin physique, vous envisagez de lancer un site e-commerce ou faire évoluer votre boutique en ligne ? Vous êtes à la recherche de l’outil idéal pour le faire ? Entre les différents CMS pour développer un site, le choix n’est pas facile. Découvrez ici un comparatif qui vous permettra de choisir la meilleure solution pour votre projet.

Les principaux CMS ecommerce

Shopify, Magento, Woocommerce ou encore Prestashop font partie des plus grands CMS ou Content Management System (plateforme de gestion de contenus) utilisés pour développer un site e-commerce. Pour les non connaisseurs ou les novices en la matière, le choix entre ces outils peut s’avérer difficile. Tous peuvent être performants, mais se distinguent sur de nombreux points. Pour savoir quel CMS ecommerce choisir, il convient de revoir les différentes caractéristiques de ces CMS.

Shopify

Shopify est une solution très facile à prendre en main. Elle propose une grande simplicité d’utilisation tant au niveau technique que contenus. Un tableau de bord pratique, des paramétrages moins complexes, ce CMS est destiné à tous les novices en matière de gestion de contenus et de site e-commerce. De plus, il propose une interface simple et facile à naviguer autant pour le gestionnaire que pour les utilisateurs. En revanche, si vous êtes à la recherche d’options ou de fonctionnalités innovantes, ce n’est pas le CMS qu’il vous faut.

Prestashop

Prestashop est le CMS le plus utilisé par des développeurs francophones. Sûrement, parce que c’est un produit français. Il propose une solution complète pour lancer son premier site e-commerce : plugins, extensions, fonctionnalités diverses, etc. Il est aussi performant en termes de référencement naturel SEO. Cette solution est dédiée aux entreprises qui souhaitent digitaliser et élargir leur clientèle avec une boutique en ligne. Etant une plateforme Open Source, elle est gratuite. En revanche, il vous faudra tout de même travailler avec un développeur compétent pour réussir à monter un site e-commerce performant avec ce CMS.

Woocommerce

Sur le plan technique, Woocommerce n’est pas un CMS proprement dit. Il s’agit d’une extension pour travailler un site e-commerce sur le CMS WordPress. Son plus grand atout c’est qu’il bénéficie de toutes les fonctionnalités proposées par WordPress et qui peuvent être appliquées sur un site e-commerce. WordPress étant la meilleure plateforme pour créer des sites de contenus, Woocommerce est donc la solution pour avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche et non pour vendre purement. Avec ses nombreuses extensions, elle permet de travailler l’axe SEO de votre site e-commerce, plutôt que de mettre en exergue les produits.

Magento

Magento est une solution parfaitement étudiée pour offrir les meilleures performances en matière de site e-commerce. Son point fort, ce sont ses fonctionnalités qui sont à la fois riches et performantes. La solution prévoit de nombreuses extensions offrant ainsi des possibilités infinies pour configurer et personnaliser votre site internet. C’est le CMS idéal pour faire évoluer une boutique en ligne ou même proposer des fonctionnalités plus poussées (plusieurs langues, plusieurs moyens de paiement, devises, etc. En raison de ces caractéristiques, Magento est le CMS le plus coûteux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here