Comment choisir un theme shopify pour son site de ecommerce ?

Date:

Partager l'article :

Le choix d’un thème peut s’avérer compliqué lorsqu’on lance un projet de création ou de refonte d’une boutique Shopify. Bien que l’offre du marché soit très vaste, on peut toujours se heurter à la difficulté de déterminer la solution idéale. Quelques critères essentiels peuvent vous aider à choisir un thème Shopify adapté à votre boutique en ligne. 

Définir le budget

Le budget constitue un critère essentiel quand on cherche comment choisir un thème Shopify. Ce critère permet en effet d’encadrer la recherche de thèmes sur le Store Shopify ou sur les boutiques externes. Les thèmes gratuits constituent la meilleure alternative lorsqu’on dispose d’un budget limité ou lorsqu’on souhaite tout simplement lancer une boutique minimaliste. Le choix peut en revanche s’avérer assez limité sur ces thèmes Shopify gratuits. 

Les solutions payantes offrent pour leur part, un très large éventail de choix, avec des prix variant de 30$ à 180$. Choisir un thème ayant les fonctionnalités bien pensées pour Shopify peut apporter une réelle plus-value à une boutique en ligne. La qualité du design, des fonctionnalités, du service est en effet meilleure sur ces solutions Premium. 

Comment choisir un thème Shopify : se baser sur le design

L’apparence de la boutique ne doit pas être négligée lorsqu’on choisit un thème pour Shopify. Une belle ergonomie sera en effet plus attrayante pour le visiteur, mais permettra aussi de le permettre en confiance. 

Il est également très important que le thème choisi soit responsif afin d’assurer la compatibilité avec différentes tailles d’écrans, des ordinateurs aux smartphones, en passant par les tablettes numériques. Le design du thème devra en outre être cohérent avec l’image de marque, le secteur d’activité, ainsi que les gammes de produits que l’on projette de vendre.  

Porter l’attention sur les fonctionnalités

Les fonctionnalités revêtent également un caractère prépondérant dans le choix du thème d’une boutique en ligne. Choisir un thème Shopify avec les fonctionnalités adéquates permet en effet d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. Des filtres de recherche à la chatbox d’assistance, en passant par le zoom d’images, ces fonctionnalités apportent plus de praticité aidant le visiteur à se décider dans ses achats sur le site. On peut aussi s’intéresser outils marketing, tels que l’intégration des réseaux sociaux, les bannières et pop-ups ou encore les gestionnaires d’offres promotionnelles. 

Comment choisir un thème shopify : prendre garde à la lenteur de chargement

La taille et la structure du code source constituent aussi des critères essentiels pour choisir un thème Shopify. Ils affectaient en effet la fluidité de navigation et le temps de chargement des pages du site. Un site trop lourd et trop lent découragera en effet le visiteur, mais affectera également le référencement naturel de manière négative. 

Se faire aider par les détecteurs de thèmes

S’inspirer des sites concurrents à succès peut aussi faciliter le choix d’un thème pour votre boutique Shopify. Des outils comme les détecteurs de thèmes peuvent aider considérablement en ce sens. Ces solutions permettent en effet de déterminer le thème utilisé sur une boutique Shopify avec une grande facilité. Il vous appartient par la suite de télécharger le thème en question et de le personnaliser à l’image de votre marque, et selon les besoins pour votre commerce en ligne. 

Julien Mercier
Julien Mercier
Bonjour ! Je suis Julien, diplômé en marketing et communication de l'Université Paris-Dauphine. Après 10 ans passés dans une agence de marketing digital à Paris, je suis devenu spécialiste en stratégies de contenu et SEO. Passionné par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, je partage mon expertise à travers mon blog dédié au marketing digital et lors de conférences et webinaires. Installé à Lyon, j'aime explorer les innovations culinaires et les intégrer dans mes stratégies. Mentor pour les jeunes professionnels et auteur d'un ebook sur les secrets du marketing de contenu réussi. Bienvenue sur mon site !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Créer un site e-commerce facilement : IONOS a tout compris

Lancer une boutique en ligne peut sembler complexe, surtout lorsqu'on envisage tout ce que cela implique : conception,...

Pourquoi la personnalisation textile est-elle indispensable pour votre entreprise ?

La personnalisation textile, trop souvent négligée, est bien plus qu’une simple question esthétique. C’est un véritable atout stratégique...

Comprendre les avantages d’une agence Webflow pour vos projets digitaux

Aujourd'hui, posséder un site web performant est essentiel pour toute entreprise. Grâce à la plateforme Webflow, les entreprises...

Comment utiliser TikTok pour développer votre activité et attirer de nouveaux clients ?

La croissance de toute entreprise actuelle est fortement axée sur une bonne stratégie marketing à travers les réseaux...