Le choix d’un thème peut s’avérer compliqué lorsqu’on lance un projet de création ou de refonte d’une boutique Shopify. Bien que l’offre du marché soit très vaste, on peut toujours se heurter à la difficulté de déterminer la solution idéale. Quelques critères essentiels peuvent vous aider à choisir un thème Shopify adapté à votre boutique en ligne.
Définir le budget
Le budget constitue un critère essentiel quand on cherche comment choisir un thème Shopify. Ce critère permet en effet d’encadrer la recherche de thèmes sur le Store Shopify ou sur les boutiques externes. Les thèmes gratuits constituent la meilleure alternative lorsqu’on dispose d’un budget limité ou lorsqu’on souhaite tout simplement lancer une boutique minimaliste. Le choix peut en revanche s’avérer assez limité sur ces thèmes Shopify gratuits.
Les solutions payantes offrent pour leur part, un très large éventail de choix, avec des prix variant de 30$ à 180$. Choisir un thème ayant les fonctionnalités bien pensées pour Shopify peut apporter une réelle plus-value à une boutique en ligne. La qualité du design, des fonctionnalités, du service est en effet meilleure sur ces solutions Premium.
Comment choisir un thème Shopify : se baser sur le design
L’apparence de la boutique ne doit pas être négligée lorsqu’on choisit un thème pour Shopify. Une belle ergonomie sera en effet plus attrayante pour le visiteur, mais permettra aussi de le permettre en confiance.
Il est également très important que le thème choisi soit responsif afin d’assurer la compatibilité avec différentes tailles d’écrans, des ordinateurs aux smartphones, en passant par les tablettes numériques. Le design du thème devra en outre être cohérent avec l’image de marque, le secteur d’activité, ainsi que les gammes de produits que l’on projette de vendre.
Porter l’attention sur les fonctionnalités
Les fonctionnalités revêtent également un caractère prépondérant dans le choix du thème d’une boutique en ligne. Choisir un thème Shopify avec les fonctionnalités adéquates permet en effet d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. Des filtres de recherche à la chatbox d’assistance, en passant par le zoom d’images, ces fonctionnalités apportent plus de praticité aidant le visiteur à se décider dans ses achats sur le site. On peut aussi s’intéresser outils marketing, tels que l’intégration des réseaux sociaux, les bannières et pop-ups ou encore les gestionnaires d’offres promotionnelles.
Comment choisir un thème shopify : prendre garde à la lenteur de chargement
La taille et la structure du code source constituent aussi des critères essentiels pour choisir un thème Shopify. Ils affectaient en effet la fluidité de navigation et le temps de chargement des pages du site. Un site trop lourd et trop lent découragera en effet le visiteur, mais affectera également le référencement naturel de manière négative.
Se faire aider par les détecteurs de thèmes
S’inspirer des sites concurrents à succès peut aussi faciliter le choix d’un thème pour votre boutique Shopify. Des outils comme les détecteurs de thèmes peuvent aider considérablement en ce sens. Ces solutions permettent en effet de déterminer le thème utilisé sur une boutique Shopify avec une grande facilité. Il vous appartient par la suite de télécharger le thème en question et de le personnaliser à l’image de votre marque, et selon les besoins pour votre commerce en ligne.