Comment se libérer du blocage émotionnel ?

0
327
Comment se libérer du blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel survient le plus souvent dans une situation de stress. Il se déclenche à cause d’émotions négatives qui affectent le corps et l’esprit. Sa présence engendre un manque de motivation et de confiance en soi. Aussi, il est important de combattre ce blocage émotionnel pour pouvoir avancer dans la vie. Zoom sur le blocage émotionnel.

Qu’est-ce que le blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel est une émotion négative que ressent une personne en détresse. Il vient du subconscient, alimenté par la mémoire psychologique et corporelle. En effet, des événements négatifs de votre passé sont plus intenses que d’autres et s’ancrent dans votre pensée. Lorsque vous vous trouvez face à une situation similaire, votre cerveau active un système d’autodéfense pour ne pas avoir à revivre le même traumatisme psychique ou physique. Le blocage émotionnel se manifeste sous forme de phobie, de peurs, ou d’agressivité.

Quelles sont les causes du blocage émotionnel ?

Les causes du blocage émotionnel sont personnelles. Ceci étant, elles sont toutes les conséquences d’une expérience traumatisante. Cela pourrait être un accident, une agression physique, une violence psychologique, ou l’abandon. La source du blocage émotionnel n’est pas limitée dans le temps. 

Certaines personnes souffrent de blocage émotionnel à cause d’une enfance difficile. D’autres ont subi une expérience douloureuse plus tard, à l’âge adulte. Par ailleurs, les experts pensent que certains traumatismes se forment dès l’âge fœtal. Dans tous les cas, le blocage émotionnel est remédiable.

Comment le blocage émotionnel gâche votre vie ?

Le blocage émotionnel vous prive de votre liberté affective et corporelle. Par exemple, les blessures du passé vous empêcheront de vous attacher à une personne. Cela vous plonge dans une relation toxique, aussi nocive pour vous que pour votre partenaire. Il est également possible que vous ayez du mal à instaurer une relation saine avec vos enfants.

Le blocage émotionnel peut empêcher un épanouissement professionnel. Un manque de confiance en soi vous retient de parler public, de postuler pour un poste avec plus de responsabilités ou de quitter un travail que vous n’aimez plus. Il y a aussi les désagréments des « simples » phobies qui vous mettent dans un état de panique.

Comment se libérer d’un blocage émotionnel ?

Pour arriver à vous libérer de vos blocages émotionnels, vous devez commencer par vous connaitre et vous comprendre. Il s’agit d’identifier vos forces ainsi que vos faiblesses. Cela vous permet d’aborder les situations désagréables de manière plus positive. Ensuite, vous devez apprendre à accepter vos émotions négatives. Le meilleur moyen de vous en débarrasser est de les reconnaitre, de les comprendre et de les libérer vous-même. Le déni ou l’évitement vous piège et ne fait que stocker les émotions dans votre subconscient pour les faire resurgir plus tard.

Les troubles psychologiques sont des problèmes très délicats. À cause du traumatisme, la victime aura sans doute du mal à confier ses plus lourdes angoisses à une tierce personne. Pourtant, il serait bénéfique de demander de l’aide à un professionnel. Vous pouvez suivre un coaching émotionnel pour apprendre à réguler vos émotions désagréables et à passer à la phase supérieure de votre vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here