Le Coaching de Manager = Une préparation de sportif

coaching de manager

Il existe des connexions bien souvent sous estimées entre le sport de haut niveau et le monde de l’entreprise. Effectivement, des valeurs, telles que la solidarité, la loyauté, le courage, inculquées par les différentes disciplines sportives peuvent vous servir à construire une mentalité de gagnant à vos équipes, à votre entreprise.


Pour illustrer ce propos, nous reprendrons une citation de Claude Onesta (entraîneur de l’équipe de France de Handball depuis plus de 15 ans et qui a « obtenu » 2 titres olympiques, 4 titres mondiaux, 3 titres européens, soit 9 titres pour 10 finales jouées) de son livre « le règne des affranchis » – édition Michel Lafon : « Une équipe est avant tout un espace incertain, fait de rapports de forces, d’adhésion, de rejets, d’hypocrisies, de faux-semblants et jeux de rôle sournois, une société des hommes, tout simplement… Une communauté d’intérêts individuels qui par une communauté de valeurs va devenir une communauté de destins. »

C’est pour cette raison que notre cabinet de coaching propose un accompagnement, destiné aux dirigeants d’entreprises, aux managers, aux Directeurs des Ressources Humaines (DRH), mais aussi aux sportifs et fédérations sportives. Comment pouvons-nous vous aider de la même manière que des sportifs ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles nous pouvons co-construire ensemble ? Des premiers éléments de réponse ci-dessous.

L’importance de l’Esprit d’équipe !

Dans de nombreux sports, l’esprit d’équipe – la solidarité entre ses membres – est quelque chose de primordiale. Il est assez rare de voir une équipe de basket, de foot gagner un match si elle est déchirée de l’intérieur. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des divergences, d’intérêts individuels contraires, de tensions, etc. Mais ces facteurs sont (dé)passés, (sur)passés.

Et bien, dans une entreprise, côté ressources humaines, gestion des salariés et de sa hiérarchie, c’est la même chose. Si vos collaborateurs ne sont pas capables de travailler ensemble, il est important de se poser les bonnes questions. Comme le fait un entraîneur pour n’importe quelle équipe. Ce questionnement peut aussi porter sur « votre champion » (ce salarié « parfait » vérifiant tous les critères mais qui par exemple a du mal à s’intégrer, à faire passer ses idées, etc.).

En tant que manager ou DRH, vous devez faire progresser vos collaborateurs, les aider à développer leurs potentialités. Votre objectif est de les accompagner à évoluer dans leur carrière tout en alliant performance et épanouissement.

Lisez la suite de l’article sur performanceetcoaching.fr.

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Poster un commentaire