Où acheter ou adopter un chien ?

0
127
Où acheter ou adopter un chien ?

De nombreuses personnes désirent se procurer un chien en guise d’animal de compagnie. Vous aussi, vous appréciez particulièrement ces animaux qui sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme ? Voici quelques solutions dont vous disposez pour vous acheter un chien ou en adopter un.

Dans un refuge ou une association

Pour adopter un chien, vous pouvez vous rendre dans un refuge ou une association. Il faudra donc Trouver le refuge pour animaux le plus proche de chez soi pour dénicher votre animal de compagnie. Opter pour cette solution vous permet en réalité de faire une bonne action. Ce type d’établissement accueille en réalité des animaux abandonnés ou maltraités.

Lorsque vous en adoptez un, c’est donc un moyen de le sauver, mais également de libérer une place pour accueillir un autre animal. Par ailleurs, ce mode d’adoption vous offre une certaine liberté quant à votre choix. Dans ce genre d’établissement, vous trouvez généralement différentes races de chien. Ils sont également de tous les âges et poids.

Vous pouvez donc faire votre choix selon vos préférences. De plus, dans les associations, les chiens sont vaccinés, identifiés et même stérilisés. Pour vous aider à faire votre choix, les salariés sur place peuvent vous guider vers le chien qui sera le plus compatible avec vous.

Auprès d’un particulier

Vous pouvez acheter ou adopter votre chien auprès d’un particulier ou grâce à de petites annonces. Ce mode d’acquisition est d’ailleurs le plus utilisé. Acquérir un chien chez un particulier offre certains avantages. Le particulier peut être un proche, un membre de votre famille ou quelqu’un que vous connaissez. Vous avez donc l’occasion de vous rendre chez l’intéressé avoir d’avoir une idée de la façon dont le chien est traité et l’environnement dans lequel il est né.

Cette option d’achat est également avantageuse parce qu’elle est intéressante financièrement. En général, le coût de ce type d’acquisition est assez bas. Certains particuliers n’exigent qu’un remboursement des frais vétérinaires. D’autres encore vous laissent le ou les chiots simplement lorsque vous promettez d’en prendre grand soin. Comme précisé sur ce site, vous pouvez attendre le début du printemps pour être sûr de trouver des chiots.  

Si cette méthode présente des avantages, elle a également certaines limites. En effet, la provenance des chiots n’est pas toujours connue. Le chiot qui vous est proposé peut être issu d’un trafic de chiots. De plus, certaines annonces sont illégales.

Dans un élevage

Si vous désirez acheter un chiot de race, vous avez aussi la possibilité de vous rendre chez un éleveur. Chez un tel professionnel, vous avez la garantie que le chien est en règle. De plus, l’éleveur est en mesure de vous prouver que le chiot que vous achetez est de race pure. Il pourra aussi effectuer des tests de dépistage afin de vous assurer que le chien ne souffrira pas d’une quelconque tare génétique.

Le professionnel pourra également vous donner des conseils pour prendre soin de votre nouveau chiot et même effectuer un suivi de l’animal. Il faut toutefois préciser que si cette option d’acquisition paraît intéressante, elle a son prix. En fonction de critères comme la race et la lignée de l’animal, son prix peut être véritablement élevé. Il faudra donc vous préparer financièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here