Pourquoi mon chien aboie tout le temps ?

Avoir un chien, c’est un réel privilège. En effet, on gagne un ami fidèle qui peut vous accompagner partout. Le problème, c’est qu’il pourrait faire des bêtises de temps en temps. C’est le cas lorsqu’il aboie tout le temps sans une raison apparente et que vous avez du mal à le faire taire. Or, ses aboiements risquent fort  de déranger les voisins. Mais pourquoi agit-il ainsi ?

Un aboiement par excitation

Entendre un chien qui aboie peut être vraiment ennuyeux. Pourtant, s’il réagit ainsi, c’est qu’il a ses raisons. L’une d’entre elles, c’est son incapacité à gérer son état d’excitation ou de frustration. Si vous observez bien, l’animal aboie surtout durant une partie de jeu ou bien quand il rencontre un autre chien dans la rue au cours d’une promenade. Dans ce genre de situation, il faut essayer de le calmer en tirant sur la laisse par exemple.

Un aboiement causé par l’ennui

Un chien qui aboie peut également essayer de vous transmettre un message. Puisqu’il ne parle, c’est avec l’aboiement qu’il communique avec son maître. S’il se met à crier pendant un moment d’inactivité, sachez qu’il s’ennuie. Ainsi, il faudra lui trouver quelque chose à faire. Si vous ne pouvez pas sortir pour le promener, vous devrez le sortir dans le jardin, à condition que celui-ci soit bien clôturé et sécurisé.

Un aboiement par caprice

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’un chien est comme un enfant. Si vous cédez à ses caprices, il va vous imposer ses quatre volontés. Voilà pourquoi, il est déconseillé d’essayer de faire taire l’animal en lui offrant des friandises ou bien en l’emmenant à la promenade au moindre aboiement. Il vaut mieux l’ignorer. Dans le cas contraire, il va continuer à faire du bruit pour obtenir ce qu’il désire.

Un aboiement par frustration

Un chien qui aboie, c’est aussi un chien qui se trouve dans un état de frustration. Au lieu d’abîmer les meubles ou de salir la maison, il se lance dans des aboiements successifs. En général, ce genre de problème se manifeste lorsque l’animal se retrouve seul dans l’habitat alors qu’il est habitué à avoir de la compagnie. La solution, c’est de lui faire comprendre que vous devez vous absenter de temps en temps.

Un aboiement qui sert d’avertissement

Le chien connaît bien son rôle. En étant un compagnon fidèle, il protège son maître. La seule façon dont il connaît, c’est d’aboyer lorsqu’il ressent le moindre danger. Il peut ainsi avertir son maître à temps. Si votre chien se met à aboyer donc, c’est qu’il détecte la présence d’un intrus dans la maison ou dans la propriété. Malheureusement, il risque de hurler même au passage du facteur ou du livreur de journal. Il lui faut donc un bon apprentissage pour pouvoir reconnaître s’il y a réellement un danger.

Un aboiement suite à un trouble comportemental

En effet, sachez aussi qu’un chien qui aboie peut avoir un problème d’ordre comportemental. Il peut par exemple s’agir d’une hyperactivité, d’une phobie ou d’un trouble d’anxiété. Mais un chien qui a tendance à être un destructeur ou qui manque de sommeil peut aussi aboyer sans  aucune raison.

 

Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Leave a Comment