Le principe de l’escape game

0
499
Le principe de l’escape game

Les escape games sont des jeux collaboratifs de réflexion, positionnant les joueurs dans un environnement fictif ou aménagé à grandeur réelle. Elles demeurent au cœur de la tendance depuis des années, et séduisent des joueurs de toutes les générations. Les escape games en réalité virtuelle constituent aussi un aspect plus ludique et plus immersif.  

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un jeu de rôle qui positionne les joueurs, généralement en équipe, dans un endroit thématisé. Les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes et de casse-têtes ou trouver des objets cachés dans le décor pour progresser dans le jeu et s’en échapper. Un escape game Dijon propose à titre d’exemple, des jeux déclinés dans des thèmes variés, entre histoire et science-fiction, en passant par les mythologies, les lieux hantés, les scénarios cinématographiques ou encore les jeux vidéo. 

Un escape game peut en outre être joué en mode détente, en mode chrono ou en mode compétition entre deux équipes adverses. Il constitue un excellent moyen de partager des moments forts de distraction entre amis, en famille ou entre collègues. 

Un jeu qui vous plonge dans un monde virtuel immersif

Lorsqu’elle est associée à la réalité virtuelle, l’escape game porte les joueurs dans une dimension de jeu tout à fait exceptionnelle. L’immersion est dotale, au-delà des limites du game design physique, et la simulation des environnements et animations décuple les sensations. 

Un escape game Dijon sélectionne d’ailleurs des jeux VR développés par Ubisoft, un des plus grands acteurs du secteur des jeux vidéo. Trouvez une issue dans une pyramide perdue dans la péninsule de Sinaï, plongez au cœur de la mythologie grecque en explorant une grotte sur une côte de la mer Égée ou projetez-vous dans le scénario du jeu Prince of Persia en contrôlez le temps avec la Dague du Temps. 

Jouer en groupe c’est mieux

Quel que soit le thème du jeu, les joueurs doivent miser sur l’esprit d’équipe et collaborer de manière efficace pour résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés. Les équipes sont composées de 2 à 4 joueurs avec la possibilité de choisir les avatars pour améliorer davantage l’immersion et l’aspect ludique. 

Les actions sont exécutées à l’aide de deux manettes individuelles destinées aux déplacements ainsi qu’à l’interaction avec l’environnement et les objets du décor. La cohésion et la collaboration s’avèrent encore plus importantes dans les jeux chronométrés où la gestion du temps revêt un aspect prépondérant. 

Enrichir les événements en émotions

Les escape games en réalité virtuelle constituent un excellent moyen de partager des moments forts en famille ou entre amis. Ces séances sont de ce fait idéales pour les événements tels que les anniversaires, les enterrements de vie de célibataire ou tout simplement les rencontres spéciales d’un week-end. 

Des entreprises trouvent aussi à l’endroit de ces jeux, un excellent moyen de faire du team building et de renforcer la cohésion des employés. La collaboration, les sensations fortes et l’amusement à travers l’escape game VR permettent en effet de consolider les liens et les relations entre les équipiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here