Traitements du cancer de prostate

Date:

Partager l'article :

À l’annonce d’un cancer, il est dans la nature de l’homme de s’affoler. Instinct de survie oblige. Normal diront-ils, mais la logique veut surtout que l’on se focalise sur cette maladie plutôt que de perdre du temps à se morfondre. Le cancer prostate suivant son type peut se soigner, surtout si on le détecte à temps et que l’on agit rapidement. 

Traitement en fonction du type et stade du cancer

La première information à savoir concernant le cancer prostate est que le taux de survie excède les 95 %. Toutefois, il faut le détecter vite et qu’on le soigne rapidement. Consultez un oncologue, ou un andrologue serait largement conseillé, puisqu’ils seront les médecins les plus à même de vous traiter le mieux possible. Il faut aussi se mettre en tête qu’il y ait différents types de cette maladie et que seuls ces spécialistes pourraient les déceler avec précision. 

Ainsi, avec une lente croissance de la prostate, un suivi est le plus recommandé. Naturellement, il est pratiquement impensable de le négliger. Même en cas de rémission, se faire consulter n’est jamais de trop, car les risques de récidives sont assez grands. Pour les cas bien plus problématiques, plus rapides et plus agressifs, des traitements médicamenteux sont indispensables. Et en dernier recours, il y a encore la chirurgie.

Des médicaments aux rayonnements

D’abord, pour le type de cancer prostate le moins agressif, la surveillance active suffira. Elle consiste en une observation de votre cas de manière ponctuelle. Vous allez donc voir comment évolue votre état tous les trois à six mois. Au cas où vous seriez un peu plus hypocondriaque, ce qui est compréhensible, vous pouvez vous faire ausculter plus souvent. Là, suivant l’évolution de la maladie, si besoin est, un traitement sera effectué. 

Les corticostéroïdes sont utilisés pour atténuer le développement et la douleur du patient, et ont le mérite d’avoir le moins d’effet secondaire. Il y a aussi les ultrasons focalisés de haute intensité. C’est un peu comme une crémation des cellules cancéreuses, et n’est administré que par un spécialiste. Expérimental encore, mais le nombre de guéris ne cesse d’augmenter heureusement. La radiothérapie est très souvent utilisée, puisqu’elle s’avère être bien efficace contre ces cellules rebelles. 

Les solutions finales contre le cancer de prostate

À un stade avancé du cancer prostate, on procède souvent à l’hormonothérapie, et elle est même utilisée en même temps que la radiothérapie. Au stade le plus critique, la chimiothérapie peut s’avérer indispensable. Elle est le plus souvent prescrite quand les autres traitements comme l’hormonothérapie sont inefficaces, mais aussi quand il y a récidive. Dans le cas d’un état métastatique du cancer, elle est même indispensable pour la survie du patient. 

Outre ces pratiques, il y a aussi la sacrosainte chirurgie, et il y en a plusieurs genres. D’abord, la plus connue, c’est la prostatectomie, qui n’est rien d’autre qu’une ablation pure et simple de la glande incriminée. Il y a aussi la résection transuretrale de la prostate, qui consiste en une ablation partielle via l’urètre. Dans le domaine expérimental, on peut trouver la cryochirurgie qui consiste à tuer les cellules malades par un froid extrême.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Les rebouteux : des guérisseurs traditionnels pour soulager les sciatiques

Les maux de dos, et en particulier la sciatique, sont des affections qui affectent des millions de personnes...

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...