Tout ce qu’il faut savoir sur comment investir en bourse

0
498
Tout ce qu’il faut savoir sur comment investir en bourse

Combien d’argent placer pour votre investissement ? Sur quels marché ou plateforme investir ? Quel courtier choisir ? Quelles sont les étapes pour commencer ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions pour savoir comment investir en bourse. Débutants dans le secteur ou curieux, voici ce qu’il faut savoir sur l’investissement en bourse.

Investir en bourse : comment ça se passe ?

Investir en bourse consiste à acheter ou vendre des titres sur un marché financier dédié à cela. Les titres que vous vendez peuvent être des actions, des obligations, des parts de société qui représentent une part de capital. Entreprises, particuliers ou états peuvent vendre leurs titres. Les gens qui achètent sont des investisseurs. 

Par exemple, si vous achetez une action, vous devenez un actionnaire et investissez dans de l’économie réelle. Le marché financier, il en existe partout. Les plus connus sont notamment Euronext à Paris, NYSE à New York, London Stock Exchange à Londres. Pour savoir comment investir en bourse, il est important de se former et de se renseigner au maximum.

Choisir un courtier ou un broker dans la bourse

Le broker, ou le courtier, c’est l’intermédiaire entre l’investisseur et l’entité qui vend des produits financiers. C’est donc la place de marché où auront lieu toutes les transactions boursières. Le choix d’une plateforme n’est pas facile, mais pour être sûr d’avoir choisir la bonne, évaluez la plateforme sur les paramètres suivants : les frais, la sécurité et les produits qui y sont disponibles (titres, actions, etc.).

Ouvrir son compte et déposer des fonds

La deuxième étape pour savoir comment investir en bourse est d’ouvrir son compte. Allez sur la plateforme que vous avez choisie et inscrivez-vous, comme on s’inscrit sur n’importe quel compte. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés. Ensuite, commencez par y déposer des fonds. 

En fonction de la plateforme choisie, il peut y avoir un montant minimal et maximal de premier versement. Généralement, cela tourne aux alentours de 50 à 10.000 dollars. Le mode de paiement est aussi très variable. Les virements bancaires, les paiements par carte ou par portefeuille électronique sont possibles.

Acheter vos premières actions en bourse

Une fois le dépôt effectué, vous pouvez commencer par acheter vos premières actions et commencer à investir dans la bourse. Retrouvez sur la plateforme tous les marchés disponibles et choisissez votre investissement. Mais bien avant cela, renseignez-vous au maximum sur cet investissement (sur ce que vous pouvez perdre ou en gagner). Analysez également l’après-investissement, comment investir en bourse et faire des bénéfices avec cet investissement.

Suivre le cours du marché

Lorsque vous investissez en bourse, vous devrez suivre le cours du marché régulièrement. Pour vos prochains investissements ? Mais aussi pour ceux que vous avez déjà en cours, il est indispensable de savoir ce qui se passe sur le marché. N’hésitez pas à vous former et à vous informer davantage pour réussir votre investissement en bourse et pour éviter au maximum les risques de perte. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here