Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

Date:

Partager l'article :

Il existe des inflammations fréquentes pouvant être à la source d’une gêne, de complexe, voire même de mal-être pour les sujets atteints.  La rhinite allergique en fait partie, et fait souffrir de nombreuses personnes. Découvrez-en plus sur cette maladie courante via cet article, les causes, les symptômes pour en anticiper le diagnostic. 

La rhinite allergique en quelques lignes

La rhinite allergique est caractérisée par des éternuements à répétition, associé à un nez coulant ou chatouilleux, des larmoiements et des yeux irrités. Appelée communément rhume des foins, la rhinite saisonnière causée par le pollen est aussi une rhinite allergique. Cette dernière est une inflammation survenant généralement entre 5 et 20 ans, mais compte tenu de la dégradation de la nature et la hausse des émissions de gaz à effet de serre, cet âge commence à s’étendre vers une échelle supérieure à la trentaine. 

Les symptômes et causes de la rhinite allergique

Comme l’indique son nom, la rhinite allergique résulte de la réaction excessive du système immunitaire face à un allergène constitué par une substance étrangère au corps. En l’occurrence, l’organisme fait preuve d’une sensibilisation anormale et crée les symptômes (éternuement, nez coulant, larmoiements, yeux irrités). 

La source de l’allergie varie selon l’individu, soit via le pollen des plantes, les moisissures, les poils d’animaux ou autres particules naturelles ou non. Une fois en contact avec les yeux ou les voies respiratoires de l’individu allergique, le système immunitaire déploie une réaction inflammatoire, libérant de l’histamine et d’autres substances inflammatoires. De ce fait, suite à cette réaction, les vaisseaux sanguins se dilatent, et les sécrétions augmentent de manière à faire apparaitre les symptômes de la rhinite allergique

Le diagnostic de la rhinite allergique

Les symptômes ont été constatés, et ils persistent de manière à nuire à la qualité de vie, d’autant plus qu’ils ne peuvent être soulagés par les médicaments. Alors,  il est temps de diagnostiquer la rhinite allergique en vue d’un traitement adéquat. La meilleure solution est de demander la recommandation du médecin. 

En principe, ce dernier demande au patient l’historique des symptômes (à quel moment et de quelle manière). Si les allergènes existant dans l’environnement du patient (domicile, école, bureau) ne peuvent être répertoriés, il faut passer par un test cutané ou sanguin.

Le test cutané 

Le test cutané consiste à l’exposition de la peau à de petites doses de substances allergènes purifiées (pollen de plantes, squames animales, acariens, venin d’abeille, latex, médicaments divers). Après une vingtaine de minutes, des signes de réactions allergiques peuvent apparaître sous la forme d’un petit bouton, d’une piqûre d’insecte ou de rougeur.

Le test sanguin

Le test sanguin se fait en soumettant un échantillon sanguin à différents allergènes. Il se fait dans un laboratoire et si le patient est allergique à une substance, les anticorps correspondants se lieront à l’allergène tout en indiquant la concentration d’anticorps présents dans le sang lors de la réaction à l’allergène. Certes plus couteuse, l’avantage de cette technique réside dans l’inexistence du risque, étant donné que le patient n’est pas exposé directement aux allergènes. 

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...

Comment trouver un naturopathe ?

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui met l'accent sur la prévention et le traitement...