Top 5 conseils sur le home staging par un architecte d’intérieur à Paris

0
245
Top 5 conseils sur le home staging par un architecte d'intérieur à Paris

Votre experte de l’architecture d’intérieur hemea Paris vous invite à suivre quelques conseils pour réussir votre home staging. Cette technique vise l’amélioration du confort et valorise les biens immobiliers : le prix total dépensé ne peut excéder 5 % du montant demandé lors de la vente ou de la location.

Découvrez le prix d’un architecte et ses différentes missions en home staging.

Conseil n°1 : supprimer tout objet inutile

Pourquoi éviter d’encombrer les pièces d’un bien en vente ?

Un bien très encombré paraît immédiatement plus petit puisque la lumière ne peut pas passer et les différents espaces sont restreints. Le lieu peut alors paraître triste et peu chaleureux. Pour que l’acheteur potentiel puisse apprécier immédiatement le volume d’une pièce, le mieux est de la débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien (si vous vivez dans ce lieu).

Conseil n°2 : donner envie aux visiteurs d’acheter ou louer

Comment dépersonnaliser son bien et le rendre intéressant pour le plus grand nombre ?

En tant qu’expert en home staging, je préconise d’enlever les photos, les collections d’objets, les cadres anciens, etc. de façon à permettre à toute personne de s’imaginer vivre dans le bien. Pour un acheteur potentiel, il est bien plus complexe de se projeter dans un lieu empreint d’une aura particulière. Gardez précieusement vos souvenirs dans un carton rangé dans le garage ou un placard.

Conseil n°3 : bien choisir ses meubles pour les visites

Est-ce que le prix d’architecte d’intérieur comprend l’aménagement du lieu ?

L’une des missions de l’architecte d’intérieur est d’aider les propriétaires à placer chaque meuble pour délimiter les espaces et les valoriser. Les meubles bas et peu encombrants sont généralement préconisés. N’hésitez pas à repeindre un buffet bas ou une étagère pour qu’il corresponde à la nouvelle décoration !

Le home staging consiste aussi à récupérer et à détourner des objets de leur fonction première : vous pourrez par exemple utiliser un meuble d’appoint trouvé dans le salon pour faire office de table de nuit dans la chambre parentale.

Conseil n°4 : repeindre ou modifier le papier peint pour éclaircir la pièce

Pourquoi repenser en partie la couleur et la texture de revêtement des murs et des sols ?

Si la pièce est trop sombre ou le papier peint trop vieillot, la première impression peut être mauvaise. Peindre du lambris dans un ton crème ou beige ou ajouter une lé de papier peint graphique en fond de pièce joue sur la perception visuelle et la perspective. D’autres éléments peuvent être modifiés pour obtenir un style plus contemporain comme les meubles de cuisine et de salle de bain ou encore le carrelage ou la crédence.

La recherche d’artisans pour la réfection des murs et des revêtements de sol est une prestation à inclure dans le prix d’architecte d’intérieur. Le professionnel se charge également de la coordination des équipes et vous indique un délai de réalisation.

Conseil n°5 : moderniser en adaptant la décoration

Quelles sont les solutions pour redécorer à pas cher ?

Compté dans le prix d’architecte d’intérieur, la décoration du lieu doit rester épurée et en accord avec le style architectural : ajouter une touche colorée dans la salle à manger est possible en remplaçant simplement les chaises, égayer le salon ne prend qu’un instant en couvrant le canapé d’un plaid… Le but est de rendre plus accueillant son environnement sans dépenser beaucoup d’argent.

Pour créer un univers agréable dans lequel chacun peut se projeter, je me laisse inspirer par le lieu et imagine un décor le plus minimaliste possible de manière à limiter les frais. Le but du home staging est de plaire à toutes les générations susceptibles d’acheter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here