Quitter la métropole pour s’expatrier en famille en Polynésie française

Polynésie française expatriation famille

Vous hésitez à quitter la métropole française pour vous expatrier vers une destination de rêve ? Vous avez bien raison ! Et pour cela, la Polynésie française peut être l’endroit idéal ! Avec des paysages de rêve mais aussi une vie économique dynamique à Tahiti, la Polynésie française ne manque pas d’atouts pour vous séduire. Avec un système éducatif semblable à la France, vos enfants pourront parfaitement suivre leur scolarité en Polynésie française. Voici quelques informations à connaître avant de vous expatrier en Polynésie française en famille. 

Vivre sur des îles paradisiaques en Polynésie française avec des enfants

Le climat tropical est un des principaux atouts de la Polynésie française. Avec des températures douces et chaudes tout au long de l’année, vous pourrez facilement terminer votre journée par une escapade en famille au bord de la plage.

De plus, la Polynésie française étant une Collectivité d’Outre-Mer de la République française, les démarches pour partir sont beaucoup plus faciles que pour un autre pays. La langue reste un des principaux atouts puisque vous n’aurez pas à apprendre une nouvelle langue pour vous intégrer dans cette nouvelle vie.

S’expatrier en famille en Polynésie française peut donc être une formidable occasion de vivre dans un cadre sympathique et accueillant. C’est aussi l’occasion de faire découvrir des nouvelles coutumes et une nouvelle culture à vos enfants. C’est donc un projet enrichissant qui pourrait ravir toute la famille.

Le coût de la vie en famille en Polynésie française

Avant de s’expatrier en Polynésie française avec toute votre famille, sachez que le coût de la vie en Polynésie française est beaucoup plus cher qu’en France métropolitaine. Selon une étude de l’ISPF, publiée en 2016, le coût de la vie serait de 39% plus cher qu’en France métropolitaine.

Pour tous ceux qui ont déjà une proposition d’embauche en Polynésie française, il conviendra donc de vérifier que votre salaire puisse vous permettre de vivre confortablement. De même, si vous n’avez pas encore de projet professionnel en Polynésie française, alors il est préférable de rechercher un travail avant de s’expatrier en Polynésie française.

Concernant l’immobilier, sachez que le prix des locations dépend avant tout de la localisation. En effet, Tahiti est plus cher puisque l’activité économique est surtout concentrée sur Papeete. Vous l’aurez compris plus vous choisirez de vous rapprocher de la capitale, plus votre loyer sera cher. A cela, il faut rajouter les charges mensuelles d’électricité,  d’internet et de téléphone qui sont généralement plus chers qu’en France métropolitaine.

L’éduction pour les enfants en Polynésie française

L’éducation est un point clé pour tous les parents souhaitant s’expatrier. L’avantage de la Polynésie française, c’est que le système scolaire fonctionne comme en France : maternelle, primaire, lycée. Les programmes sont les mêmes qu’en France métropolitaine.

Pour inscrire votre enfant dans une école en Polynésie française, vous devrez vous munir du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance, du certificat d’inscription délivré par la mairie, d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires, du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école et d’un justificatif de domicile.

Pour les plus grands, la Polynésie française possède une université avec des formations en Droit – Économie-Gestion, Lettres, Langues et Sciences humaines, Sciences, Technologies, Santé et Enseignement.

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Poster un commentaire