Qu’est-ce que la vision par ordinateur ?

0
2821
Qu’est-ce que la vision par ordinateur

Concevoir des machines intelligentes pour prêter mains fortes aux humains, ce projet a toujours été au centre de préoccupation des chercheurs quel que soit leur domaine. Les ordinateurs en sont les fruits, et récemment la vision assistée par ordinateur.

Interpréter des données visuelles

La vision assistée par ordinateur regroupe les matériels et logiciels qui rendent possible l’obtention des données pertinentes à partir des éléments visuels. C’est une branche de l’intelligence artificielle, une discipline informatique qui consiste à mettre en œuvre des outils et techniques pour permettre à un ordinateur d’interpréter des images.

Émettre des jugements sur des images

La vision par ordinateur ou vision artificielle est donc un ensemble d’outils qui permet à un ordinateur de faire une détection visuelle d’un objet et comprendre ce qui se passe autour de lui afin d’en formuler des jugements. Ceci a été réalisé avec l’aide d’un long et intense apprentissage étant donné qu’une image est interprétée comme un tableau de nombres par l‘ordinateur.

Classer des objets

La vision artificielle est aussi un ensemble d’applications qui permet à la machine d’identifier avec précision le contenu d’une image et ensuite la classer automatiquement selon l’objet, la forme ou la couleur ou le visage repéré. Elle est capable de former des jugements sur des images et trouver si ces dernières doivent être placées dans une catégorie prédéterminée ou pas.

Domaines d’application de la vision artificielle

On peut impliquer l’intelligence artificielle dans l’interprétation des imageries médicales et dans les recherches scientifiques, car il est facile pour la machine d’identifier des choses invisibles à l’œil nu.

La vision artificielle aussi a déjà envahi nos systèmes de sécurité via les caméras de surveillance pour faire office d’œil vigilant avec les agents de sécurité. Elle a un rôle important dans le contrôle de qualité dans une entité de fabrication de masse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here