Prêt à passer au scooter électrique ?

0
162
Prêt à passer au scooter électrique ?

Les véhicules écologiques sont de plus en plus appréciés ces derniers temps. En plus des véhicules électriques, il y a les trottinettes électriques et aussi les vélos électriques. Maintenant, les scooters électriques commencent à avoir la côte, avec un intérêt qui augmente de jour en jour. À l’heure actuelle, presque la moitié des utilisateurs de scooters classiques affirment être prêt à basculer en électrique et changer bientôt de véhicule. 

Comprendre le fonctionnement de la trottinette électrique

Nous savons tous que le scooter classique fonctionne au carburant. Un conducteur prêt à passer au scooter électrique doit bien comprendre le fonctionnement de ce véhicule. Il s’agit d’un scooter qui fonctionne à l’électricité, équipé d’un moteur alimenté par batterie. Le moteur a une puissance mesurable en Watts, qui équivaut aux CH d’un scooter thermique. Le moteur électrique peut être placé dans la roue du scooter, ou à d’autres endroits en fonction de la marque et du fabricant. Ce type de machine bénéficie d’un démarrage instantané grâce à une mécanique électrique.  

La motorisation de la trottinette électrique

Comme les scooters classiques, les scooters électriques sont équipés de diverses motorisations. Le petit moteur s’aligne à un scooter 50cc, avec une motorisation maximale de 3 000 Watts et une vitesse de tout au plus 45 km/h. Il y a aussi le moteur équivalent au 125 cc avec une motorisation allant jusqu’à 15 000 Watts et dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 100 km/h. Sinon, il est possible de trouver des scooters électriques à deux ou à trois roues. 

Le prix et l’impact environnemental du véhicule

Un scooter électrique est assez cher à l’investissement, mais à l’entretien et à l’utilisation, vous bénéficiez de plusieurs avantages, pour ne citer que le carburant. L’amortissement est rapide de manière à considérer l’investissement rentable. Du point de vue environnemental, le scooter électrique est très silencieux, donc, ne contribue pas à la pollution sonore. Outre cela, en comparaison avec un scooter classique, il émet peu de gaz à effet de serre. 

Les critères d’achat d’un scooter électrique

Si vous êtes prêt à passer au scooter électrique, le premier élément à considérer avant l’achat est la structure, qui doit être très robuste pour résister à une utilisation régulière. Outre cela, la batterie, dans la mesure du possible, doit être recyclable, de manière à ne pas devenir un déchet polluant. 

La performance du moteur doit aussi être considérée au moment de l’acquisition, tout comme la maniabilité ou la reprise.  Viennent ensuite le design et la conception, qui doit répondre à vos besoins et attentes. Le service après-vente doit être  aussi pris en compte à l’achat pour ne pas avoir à perdre du temps pour trouver un garage performant. 

Ce qu’il faut retenir est que l’achat d’un scooter électrique peut être éligible à une subvention dans la mesure où il s’agit de modes de déplacement écoresponsables. Le montant de la subvention est fonction du revenu et de la puissance du véhicule, avec un plafond de 1 500 €. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here