L’utilité pédagogique des jeux est un fait incontestable. Toutefois, certains jeux peuvent au rebours abâtardir pendant que d’autres seront excellemment importants dans la création du génie chez l’enfant. Le jeu numérique Minecraft créé en Suède en 2009 est depuis 2013 intégré dans l’enseignement de l’urbanisme, des sciences et des langues étrangères dans plusieurs établissements que ce soit en Suède ou aux États-Unis. En 2016, une édition éducative de Minecraft est sortie. Plusieurs écoles en font usage et témoignent de son utilité ainsi que des bons résultats qu’on peut en tirer.
Minecraft dans le dispositif éducatif
Il va sans dire que les jeux sont objets de distraction. Tout le monde aime les distractions. C’est donc une bonne idée que d’insérer le jeu dans le dispositif éducatif aussi bien à la maison que dans les centres de formation. Minecraft vient bien à propos parce qu’il s’écarte des autres jeux ordinaires. Il amène les joueurs à réfléchir, à imaginer et à solliciter autant que possible leur esprit créatif pour façonner à partir de quelques outils leur propre univers de jeu. C’est un jeu de patience et de persévérance. Vous pouvez le jouer seul, ou en mode multijoueur. Le mode multijoueur peut être exploité par un enseignant pour cultiver le travail en équipe chez ses apprenants. La version éducative de minecraft peut accueillir 40 élèves par classe. Cette version comporte des modules de cours d’histoire, d’art, de physique et de mathématiques. Vous y trouvez également des contenus sur la biologie, les animaux et la mythologie. Minecraft renforce donc aussi la culture générale. Serveur Minecraft répertorie plusieurs serveurs dont certains permettent de jouer sans payer.
Quelle précaution prendre par rapport à l’accès des enfants aux jeux ?
Le système de classification des jeux ESRB de l’Amérique du Nord autorise le jeu pour les enfants de 10 ans et plus. La norme européenne Pan European Game Information PEGI recommande le jeu pour les enfants de 7 ans et plus. Malgré cette divergence, on peut tout de même en conclure que le jeu contient un peu de violence. Minecraft comporte en effet, quelques scènes de combats, de mise à mort et parfois, c’est le joueur qui y meurt. Mais de façon objective, vous pouvez voir que ces violences ne sont pas réalistes et ne peuvent pas véritablement affecter l’enfant. Par rapport à l’âge, vous n’êtes pas obligé de tenir compte de ces recommandations ci-dessus mentionnées.
Toutefois, si le jeu en lui-même ne pose pas de problème, le temps d’exposition aux écrans lors du jeu expose à plusieurs dangers pour la santé notamment les problèmes de vue, les troubles de sommeil et le retard de langage. Par ailleurs, un joueur peut devenir dépendant des jeux vidéo. Cette addiction est reconnue par l’OMS comme une pathologie à part entière.
Minecraft est un jeu numérique qui mérite une place importante dans l’éducation des enfants. Néanmoins, l’accès à ce jeu doit être contrôlé et régulé chez les enfants même chez les adultes à cause du risque d’addiction.