Pourquoi choisir le sport comme partenaire santé et bien-être ?

Date:

Partager l'article :

Saviez-vous que pratiquer le sport réduit de 20 % à 40 % le taux de mortalité des maladies cardio-vasculaires ? De plus, choisir le sport comme partenaire santé et bien-être permet de garder aussi la bonne forme tout en améliorant la santé mentale. C’est en fait un large catalogue de bienfait qui se dresse à l’infini. Si vous avez envie de vous lancer, sachez bien qu’il y a mille raisons d’y aller sans arrière-pensée.

Le sport pour une bonne santé

De prime abord, il convient de savoir qu’avant de vous lancer dans les activités physiques, vous devez faire recours à certains paramètres : votre âge, votre état de santé, et même votre état physique. Dans certains cas, prendre en compte les exercices physiques que vous aviez réalisés auparavant : fitness, gymnastique, etc. 

En effet, pratiquer le sport permet de prévenir ou de lutter contre plusieurs maladies comme le diabète, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite et même régulariser l’état de santé des personnes souffrantes de l’asthme. Si vous habitez à Montpellier, par exemple, il sera possible d’aller dans la salle de sport montpellier proche de chez vous pour vous faire coacher.    

Le sport pour finir avec les troubles de sommeil

Les bienfaits du sport interviennent aussi dans les troubles de sommeil, notamment dans la prévention et le traitement. Sur la base des résultats de certaines expériences, la pratique du rameur en salle permet d’accroitre la quantité de sommeil lent profond. De plus, faire du sport permet aussi de combattre certains syndromes comme celui de l’apnée du sommeil et du syndrome des jambes sans repos.

En faisant des activités physiques, les muscles du pharynx sont tonifiés. C’est d’ailleurs ce qui permet d’affronter ces syndromes. Mieux, pour le syndrome des jambes sans repos, les activités sportives éliminent les démangeaisons, les picotements, les fourmillements et autres. De toute façon, après des séances de gymnastique ou d’exercice intense, on finit toujours par vite s’endormir le soir. 

Le sport pour dire à dieu au surpoids

Pour les personnes souffrantes d’obésité, pratiquer une activité physique permet de lutter contre le surpoids. Toutefois, il convient de prendre certaines dispositions pour éviter d’autres douleurs musculaires. L’exercice doit être réglementé et appliqué selon un rythme donné.

En pratiquant l’aviron et le rameur en salle, les calories sont vite consommées puisque les muscles interviennent simultanément. De plus, les acides gras qui favorisent le surpoids sont brulés automatiquement.

Le sport pour une santé mentale robuste 

Plusieurs études ont démontré que faire du sport permet d’améliorer la santé mentale. L’activité physique permet de réduire le stress et d’améliorer le bien-être psychologique. Pour les maladies graves comme l’Alzheimer, les exercices sportifs amoindrissent les risques qui dérivent de cette maladie. 

Du côté des personnes âgées, le fait de réaliser des efforts physiques réduit les troubles liés à la démence. Plus intéressant, on note aussi une bonne gestion des activités mentales, notamment la prise de conscience. C’est donc en pratiquant le sport qu’on devient plus stable psychologiquement.En conclusion, faire des efforts physiques en gardant une certaine constance permet au corps de résister contre certaines maladies dangereuses : le diabète, les cancers, la démence et autres. De plus, pratiquer le sport permet aussi de bruler les calories pour combattre le surpoids.

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

La planche à radiesthésie : un phénomène inexpliqué

La pratique de la radiesthésie est un phénomène mystérieux qui intrigue et fascine les chercheurs depuis des décennies....

Les orgonites pyramides : les bienfaits pour votre santé

Les orgonites pyramides sont des objets qui, depuis quelques années, rencontrent un grand succès chez les adeptes de...

La luminothérapie, une solution efficace pour lutter contre la dépression ?

La luminothérapie est une solution efficace pour lutter contre la dépression. Elle consiste en une exposition à la...

C’est quoi un appareil de détox ?

Les appareils de détox font fureur en ce moment. Mais qu'est-ce qu'ils sont et sont-ils vraiment efficaces ?...