Investir dans les ETF : tout ce que vous devez savoir

Date:

Partager l'article :

Les fonds négociés en bourse ont gagné en popularité ces dernières années, car ils permettent aux investisseurs d’accéder à de nombreux types d’actifs différents, facilement et à moindre coût. Mais que sont exactement les ETF ? Comment fonctionnent-ils ? Et quelles sont les meilleures façons d’y investir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans les ETF.

Que sont les ETF ?

Les ETF sont un type de fonds d’investissement boursier. Ils sont similaires aux fonds communs de placement en ce sens qu’ils offrent aux investisseurs une exposition à un large éventail d’investissements, mais ils diffèrent sur quelques points clés. 

D’abord, les ETF se négocient en bourse comme des actions individuelles, tandis que les fonds communs de placement ne peuvent être achetés et vendus que par l’intermédiaire d’entreprises d’investissement. En outre, parce que les ETF se négocient en bourse, ils peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée à des prix qui varient en fonction de l’offre et de la demande. Les actions de fonds communs de placement, en revanche, ne sont évaluées qu’une fois par jour après la fermeture des marchés.

Comment fonctionnent les ETF ?

Les ETF se négocient comme des actions ordinaires. Lorsque vous achetez une part d’ETF, vous achetez une part du fonds lui-même, qui détient un panier d’actifs (généralement des actions ou des obligations). La valeur de votre action fluctuera tout au long de la journée à mesure que la valeur des actifs sous-jacents augmentera et diminuera.

Avantages et inconvénients des ETF

Les ETF offrent aux investisseurs un certain nombre d’avantages par rapport aux fonds communs de placement traditionnels. L’une des caractéristiques les plus attrayantes des ETF est leur faible ratio de dépenses. Comme ils sont conçus pour suivre un indice spécifique, leurs frais sont généralement inférieurs à ceux des fonds communs de placement gérés activement. 

En outre, les ETF offrent une plus grande efficacité fiscale que les fonds communs de placement. Lorsqu’un fonds commun de placement réalise des gains à la vente de titres, il doit les distribuer aux actionnaires, qui doivent alors payer des impôts sur ces gains. Toutefois, comme les ETF ne vendent des titres que lorsque les investisseurs individuels vendent leurs actions, ils ne sont pas assujettis à l’impôt sur les gains en capital. 

Enfin, les ETF offrent une plus grande souplesse que les fonds communs de placement, car ils peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée sur une bourse de valeurs. Cela permet aux investisseurs de réagir plus facilement aux changements du marché. 

Risques associés à l’investissement dans les ETF

Tous les investissements comportent des risques, et les ETF ne font pas exception. Les risques les plus courants associés à ce type d’investissement comprennent ceux liés à la baisse des prix. Il y a aussi le risque que les émetteurs manquent à leurs obligations, ou que les actions soient difficiles à vendre à des prix proches de leur valeur liquidative. 

Il y a aussi le risque que les contreparties ne remplissent pas leurs obligations ou que les devises étrangères perdent de la valeur. Avant d’investir dans un titre, il est important de comprendre les risques encourus afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à savoir s’il vous convient ou non.

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

Récession de 2023 : les conséquences pour l’économie française

La France fait face à une conjoncture économique difficile depuis plusieurs années. La pandémie de Covid-19 a aggravé...

Cours blockchain : tout comprendre pour investir dans la crypto monnaie

Le cours blockchain a pour but de vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la crypto-monnaie....

Immeubles de rapport : est-ce un bon investissement

Acheter un immeuble en entier et le louer par appartement ou par lot, c’est le nouvel investissement immobilier...

5 conseils pour choisir votre courtier en assurance vie

L’assurance permet de se protéger contre les risques liés à la santé, au logement, aux engins mobiles, etc....