Nutrithérapeute, quand consulter ?

0
775
Nutrithérapeute, quand consulter ?

En cas de problème de santé suite à des intolérances alimentaires ou allergies fréquentes, il convient de changer complètement de mode de vie. Un nutrithérapeute s’avère être le meilleur conseiller, notamment pour prescrire une alimentation appropriée. Mais quand exactement faut-il consulter un nutrithérapeute ?

La raison d’être d’un nutrithérapeute

Un nutrithérapeute peut être un médecin généraliste, tout comme il peut être un spécialiste ayant un diplôme universitaire en nutrithérapie. Sa mission consiste à recueillir les doléances du patient concernant des infections à répétition, dépression ou fatigue persistante. Outre cela, il est censé faire le point sur la partie biochimique de la maladie, de manière à pouvoir intervenir au niveau moléculaire. Ces démarches visent à la mise en place des modifications alimentaires à prioriser, ainsi que les compléments alimentaires à prescrire.  Au besoin, il doit établir le nouveau plan alimentaire du patient pour une meilleure santé. 

Les nutrithérapeutes Stelior travaillent dans ce sens pour mieux traiter les patients. Stelior est une association qui œuvre à aider les patients ayant des problèmes d’intolérances alimentaires et d’allergie. Elle met à leur disposition une équipe de professionnels aptes à offrir leur assistance à tout moment pour le mieux-être de ses patients.

L’équipe est composée de médecins nutritionnistes, soit des diététiciens spécialisés en nutrithérapie. Ils opèrent de façon à diagnostiquer les maux, corriger les déficits nutritionnels et adopter la pharmacologie adaptée en alimentation et nutriments. 

A quel moment intervient la nutrithérapie ?

La nutrithérapie étant une discipline interférant entre la nutrition et la médecine, elle se sert des propriétés pharmacologiques des aliments, et tire profit des nutriments ainsi que des substances actives de ces dernières pour soigner les patients et leur procurer un mieux-être au quotidien. Il s’agit d’une approche naturelle via une alimentation agissant directement sur la santé d’un individu. Ainsi, les nutrithérapeutes adoptent une modification d’alimentation et les apports de nutriments pour améliorer le fonctionnement de l’organisme, de manière à soigner une  pathologie. 

Ainsi, la nutrithérapie, associant nutrition et thérapie, combine la nutrition et la médecine. Cela peut être traduit littéralement par manger pour se soigner, soit utiliser l’alimentation à des fins préventives et thérapeutiques. Ces aliments regroupent à la fois les aliments proprement dits, les compléments alimentaires, les substances pharmacologiques actives dans les aliments, ainsi que les vitamines et sels minéraux. 

Quand consulter un nutrithérapeute ?

Un patient peut avoir besoin du service d’un nutrithérapeute en cas d’intolérances alimentaires. Ce praticien connaît les nutriments que contiennent les aliments, de manière à pouvoir donner un plan d’alimentation adapté. Les nutrithérapeutes Stelior assistent les patients et les aident à manger des aliments contenant les substances indispensables pour le bon fonctionnement de leur organisme. 

Dans ce sens, les aliments recommandés comportent à la fois les macronutriments permettant de fournir de l’énergie aux cellules, à consommer en grande quantité. Il s’agit, entre autres, de protéines, glucides et lipides. D’un autre côté, les micronutriments, tel que les vitamines et sels minéraux sont à consommer en quantité modérée. Quant aux autres substances, les professionnels les recommandent via un plan de nutrition qu’ils suggèrent aux patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here