Les studios d’enregistrement
Les studios d’enregistrement sont des espaces dédiés à la réalisation des activités autour de l’industrie médicale. De nombreux tubes y sont conçus en toute sécurité et confidentialité. Mais ne vous y trompez pas : tous les studios d’enregistrement ne sont pas identiques ! Ils se distinguent par de nombreux paramètres, caractéristiques et spécificités : la conception du studio, le degré d’insonorisation, la qualité sonore, la polyvalence… Cet article présente tout ce qu’il faut savoir sur le studio d’enregistrement.
Les activités d’un studio d’enregistrement
Le fonctionnement d’un studio d’enregistrement s’articule autour des trois activités suivantes :
L’enregistrement : lors de cette activité, l’artiste et son équipe effectuent des prises de son à l’aide de sa voix, d’un instrumental et d’un texte si besoin. Cette activité se déroule idéalement en multipiste et sur console analogique, dans une cabine.
Le mixage du son : cette activité consiste à mixer les sons, les instruments, les voix, les chœurs… afin d’unifier l’ensemble des éléments et d’aboutir à une cohérence.
Le mastering : masteriser en studio consiste à nettoyer toutes les imperfections des sons produits. L’équipe de son va corriger, monter et égaliser les musiques traitées.
L’agencement d’un studio d’enregistrement
Un studio d’enregistrement peut être organisé selon le choix du promoteur. Cependant, il existe des pièces incontournables dédiées à des activités précises :
La régie : c’est le cœur du studio. Cette pièce technique regroupe la majeure partie des équipements utilisés pour mixer, enregistrer, traiter, masteriser, faire du monitoring…
La cabine : cette pièce est toujours reliée à la salle de régie. C’est le lieu où les musiciens enregistrent effectivement le son ;
Le studio : c’est la pièce principale où l’on enregistre l’ensemble des sons traités. Une bonne salle de studio doit bénéficier d’un excellent traitement acoustique, d’une ventilation non bruyante et d’une isolation phonique au top ;
Le local technique : il sert principalement à entreposer le matériel utilisé dans le studio.
Le matériel du studio d’enregistrement
Le fonctionnement optimal d’un studio nécessite la présence incontournable de certains matériels. Parmi ces derniers, on retrouve :
Les enceintes : elles permettent de vérifier la qualité audio d’un son à la sortie ;
Les microphones : ils servent à enregistrer l’ensemble des sons émis à la fois par l’artiste et par les divers instruments de son ;
Les tables de mixage : c’est le matériel de contrôle du studio (des effets, du volume, les fréquences…) ;
Les contrôleurs : ils servent à contrôler les rythmes et les instruments virtuels (logiciels, contenus visuels…) ;
Les accessoires et casques : ce sont des facilitateurs du déroulement des activités ;
Les synthétiseurs : ils servent à produire l’ensemble des sons en studio ;
Le mobilier : ce sont les outils de rangement et d’entreposage des matériels du studio d’enregistrement ;
Les périphériques : utiles au cas où vous travaillez sans ordinateur ;
Les ordinateurs : ils servent en particulier pour la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), car ils sont spécialement conçus pour assurer la fourniture.