Le développement du langage chez les enfants

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Le développement du langage chez les enfants

Chez un enfant, le langage constitue une étape importante, d’où la phase d’apprentissage importante pour mieux identifier les éventuels problèmes dès le début. Dans ce contexte, il convient de connaître le développement du langage chez les enfants. Vous découvrirez à travers ces lignes les étapes y afférentes pour mieux identifier l’évolution de l’enfant à chaque stade.

De 3 à 10 mois

La première étape du développement du langage chez les enfants se situe entre 3 à 6 mois. Il s’agit de la période où bébé comprend qu’il peut converser avec son entourage. Ainsi, il commence à communiquer avec celui-ci avec des sourires, des vocalises ou encore des pleurs. Le gazouillement, ces petits émis par bébé, représente sa réponse aux phonèmes et lui sert pour exprimer ses émotions. 

La période de 7 à 10 mois marque une étape importante du développement du langage chez les enfants. Effectivement, à cet âge, l’enfant comprend la relation de chaque mot avec les objets autour de lui. Ainsi, les termes et expressions les plus courants commencent à être assimilés, pour ne citer que « A table », « Viens », « c’est le moment de changer ta couche ». 

Il intègre progressivement chaque étape de sa journée, que ce soit avec sa nounou, ou à la crèche. Il peut mémoriser les situations répétitives du quotidien, de manière à pouvoir en extraire quelques mots significatifs qu’il peut réutiliser ultérieurement avec les intonations. Il commence aussi à produire des sons et des bruits, tout en jouant avec l’intensité vocale. Il babille en prononçant ses premières syllabes. 

De 11 à 19 mois

C’est entre 11 et 15 mois que l’enfant commence à prononcer ses premiers mots dont entre autres encore, coucou, papa, maman, oui et non. Le développement du langage chez les enfants passe également par des jargons propres à chaque enfant, avec une intonation imitant les adultes, et accompagnée de gestes. 

Entre 16 et 19 mois, l’enfant continue à intégrer de nouveaux mots et commence aussi à les associer. A titre d’exemple, c’est à cet âge qu’il commence à dire « papa parti ? », « poupée dodo », et s’exprime en disant « veux pas ». Il assimile entre 7 et 20 mots, mais en comprend plus. 

De 24 à 30 mois et plus

Le développement du langage chez les enfants  entre 24 et 29 mois consiste en l’explosion du langage. En commençant à parler réellement, il comprend autour de 300 mots tout en pouvant en dire 50. Désormais, il s’exprime avec des mots-phrases composés de 2 ou 3 mots. Il commence aussi à affirmer sa personnalité et dire non à des situations qu’il n’aime pas. C’est aussi la période où il commence à demander à longueur de temps, « qu’est-ce que c’est ? », « qui est-ce ? » ou encore « c’est quoi ? ». 

A partir de 30 mois, l’enfant parle réellement, en utilisant des phrases structurées composées de 3 ou 4 mots. Cet âge marque aussi la période où il imite les expressions de son entourage et commence à lire et à relire les mêmes histoires jusqu’à les réciter.

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