Compte professionnel : attention aux arnaques !

0
10
professionnel-attention-arnaques-compte-aux

Les nombreuses études qui ont étudié la question sont formelles : il est plus aisé pour un entrepreneur de réussir lorsque les finances de son entreprise sont gérées de façon professionnelle. À cet effet, de plus en plus d’entrepreneurs font le choix d’opter pour un compte bancaire professionnel pour leur société. Cependant, malgré leurs nombreux avantages, ces comptes cachent parfois un système d’arnaque bien organisé. En effet, certaines banques peu scrupuleuses se servent de comptes professionnels pour s’enrichir aux dépens des entrepreneurs. Découvrez dans cet article l’envers du décor des comptes professionnels afin de faire attention et d’éviter de tomber dans le piège de certaines banques.

Comment les comptes professionnels sont-ils utilisés pour arnaquer certains entrepreneurs ?

Comme tout outil, l’efficacité d’un compte bancaire dédié à une entreprise dépend de celui qui le manie. Ainsi, si vous savez comment ouvrir un compte bancaire adapté aux besoins de votre entreprise, vous pourrez éviter la plupart des arnaques.

En quoi les comptes professionnels sont-ils plus intéressants pour les banques ?

Les comptes professionnels représentent une véritable manne financière pour les banques. Pour un compte professionnel, ces dernières prélèvent des frais (tenue de compte, carte bancaire et accès aux services en ligne) pouvant monter jusqu’à 2000 euros, contre 200 euros en moyenne pour un compte standard ouvert par un particulier.

Malheureusement, sous la pression des banques ou par manque d’informations, de nombreux entrepreneurs choisissent de créer un compte professionnel. Ce faisant, ils tombent ainsi dans certains pièges et doivent faire face à de nombreuses dépenses inutiles.

Comment les banques forcent-elles l’ouverture de comptes professionnels ?

La loi stipule que tout entrepreneur ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros doit ouvrir un compte séparé, mais n’impose nullement que ce nouveau compte soit un compte professionnel. Malgré cela, certaines banques usent de subterfuges et même de coercition pour amener les entrepreneurs à choisir le compte professionnel. Grâce à leur marketing et à certaines subtilités glissées dans les contrats, elles rendent les comptes professionnels incontournables pour leurs clients. Ce faisant, elles manipulent leurs clients pour servir leurs propres intérêts, ce qui constitue véritablement une arnaque.

compte bancaire professionnel entreprise

Comment éviter les arnaques sur les comptes professionnels ?

En premier lieu, grâce à la loi, vous pouvez refuser d’ouvrir un compte professionnel. Si votre banque tente quand même de vous y forcer, menacez de la quitter. Cette menace aura d’autant plus d’impact si vous êtes un client avec une certaine ancienneté en tant que particulier. Votre banque ne voudra surement pas vous perdre et sera donc plus ouverte à la négociation.

Toutefois, les avantages qu’offrent les comptes professionnels vous sont peut-être indispensables. Dans ce cas, vous pouvez également négocier avec votre banque pour avoir des conditions plus avantageuses que celles initialement proposées. En effet, maintenant que vous savez que le compte professionnel n’est absolument pas obligatoire et en jouant sur l’attrait de la concurrence, vous pourrez mieux négocier et éviter de payer pour des services que vous n’utiliserez pas.

Les comptes professionnels sont un outil utilisé par certaines banques pour arnaquer des entrepreneurs en manque d’information. Il est donc important de faire très attention au moment de la création de votre compte professionnel pour ne pas tomber dans certains pièges. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme juridique afin de bénéficier de précieux conseils en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here