Besoin d’un peintre en bâtiment pour vos travaux : les éléments à prendre en compte

0
12
Quelle entreprise pour la réalisation des travaux de terrassement sur des chantiers de construction ?

Avez-vous un projet de construction ou de rénovation en vue ? Parmi les travaux dans ce sens, figure la peinture de bâtiment. A moins d’avoir confié la réalisation du projet entier à un maître d’ouvrage unique, vous devez trouver des prestataires par vous-même. Dans ce contexte, découvrez à travers les éléments à prendre en compte pour trouver le peintre en bâtiment pour vos travaux.

La formation et l’expérience

Un bon artisan en peinture de bâtiment peut être identifié en s’informant sur sa formation, ainsi que sur ses réalisations les plus récentes. Cela peut être effectué sur son site web s’il en dispose, dans la mesure où une rubrique est dédiée aux réalisations. Sinon, toujours par le biais de la technologie d’information, il est aussi possible de connaître ses certifications professionnelles, soit sur son site, soit sur le site des professionnels du métier. Outre cela, il est aussi possible de se référer à la date de ses débuts dans le métier pour avoir une idée de son niveau d’expertise. 

Les références peuvent également être vérifiées sur le site, en cherchant directement sur la rubrique « références professionnelles ». Cela permet d’aller droit au but et de connaître les grandes entreprises ou chantiers réputés sur lesquels il a déjà intervenu. 

La légalité de sa situation professionnelle

Pour la sécurité de son projet, il est important que l’artisan professionnel qui se chargera de la peinture ou des autres travaux de rénovation ou de construction soit un professionnel avéré. Ainsi, parmi les critères à retenir, il faudra que son numéro de RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou SIREN (Système d’identification du répertoire des entreprises) figure sur le devis qu’il fournira. 

S’il est enregistré au répertoire des métiers, ces informations, ainsi que son numéro de TVA doivent être inscrites clairement sur le document. Sinon, il est aussi possible de vérifier cet aspect sur le site Infogreffe. Cela permet de s’assurer que l’entreprise est toujours en vie, non en liquidation ou encore moins en faillite. 

Les labels de qualité et les assurances

Le secteur du bâtiment se démarque par l’existence des labels officiels qui constituent un gage de qualité et de sécurité infaillibles. A titre d’exemple, et notamment pour le secteur de la peinture, l’accréditation Qualibat traduit le classement d’un artisan peintre qualifié au stade de professionnel. 

Outre cela, les assurances sont aussi un critère à privilégier, même en travaux de peinture de bâtiment. Effectivement, l’assurance responsabilité civile professionnelle ou encore l’assurance décennale font partie intégrante des incontournables pour garantir une qualité de travaux optimale. 

Le tarif des travaux

Besoin d’un peintre en bâtiment pour vos travaux ? Le coût de travaux de peinture affiché sur le devis peut être éliminatoire. En effet ce métier est régi par des règles, et le tarif horaire ou tarif au m² doit correspondre à celui du marché. Évidemment, le coût diffère en fonction du type de peinture, mais aussi de la surface à peindre, ainsi que de l’accessibilité du chantier, mais le tarif affiché doit exprimer le juste prix, dont la fourchette oscille actuellement entre 15 et 48 € par mètre carré pour les artisans qualifiés et expérimentés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here