Informations actualisées sur le portage salarial

0
9
Informations actualisées sur le portage salarial

Le concept de portage salarial séduit davantage de professionnels désireux de devenir indépendants tout en continuant à bénéficier des avantages d’un salarié. Avant d’exposer ses nombreux atouts, découvrez les contours de cette nouvelle forme d’emploi notamment ses caractéristiques.

Portage salarial : Qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses personnes se demandent encore qu’est-ce que le portage salarial ? Notons qu’il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi située entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il donne la possibilité d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en profitant de la couverture d’un salarié. En réalité, il s’agit d’une relation tripartite qui requiert la signature de trois différents contrats :

  • Le contrat de travail en CDD ou CDI : il confère au salarié le statut de salarié porté tout en garantissant les atouts sociaux y afférents.
  • La convention d’adhésion: elle intègre les aspects de la collaboration entre le consultant indépendant et la société de portage salarial.
  • Le contrat de prestation : il est signé entre le client et l’entreprise de portage pour formaliser les modalités relatives à la mission du salarié.

Dans les faits, le portage salarial repose sur une relation contractuelle tripartite au sein de laquelle un consultant indépendant effectue des services demandés par des sociétés clientes.

Les avantages pour les consultants aspirant à devenir des salariés portés

Le portage salarial est un moyen d’éliminer les risques. Les déclarations administratives peuvent être truffées d’erreurs et de redressements. Avec le portage salarial, l’entreprise concernée se charge du recouvrement des facteurs, ce qui vous épargne du stress d’impayés, des relances chronophages ou des exigences d’acomptes à la commande. Ainsi tout accident, incident ou encore mise en cause n’engage que l’assurance responsabilité civile de l’entreprise de portage.

Le concept de portage salarial est une véritable approche pour profiter d’une protection maximale à un coût réduit. Il limite le risque du salarié indépendant pour lui garantir une protection complète et sûre. Par ailleurs, il lui permet aussi de conserver son autonomie.

En outre, dans un contrat de portage salarial, le consultant bénéficie d’un avantage particulier en début même de son exercice. En effet, il est rémunéré à partir de son premier mois d’activité, et ce sans condition d’encaissement des premiers clients.

Rôle d’une société de portage

En plus de la gestion administrative des services d’un freelance, une société de portage salarial intervient dans d’autres domaines pour mieux accompagner ce dernier.

Le rôle principal d’une telle entreprise reste la mise en place de moyens pratiques pour vous permettre de réaliser vos prestations de freelance dans de bonnes conditions en vous garantissant un cadre juridique sûr.

Opter pour un contrat de portage salarial vous aide dans toutes les actions contribuant au développement de votre activité en tant qu’indépendant. La société de portage salarial pourra par exemple proposer des formules de formations pouvant permettre aux freelances portés de mettre en avant leur expertise. De même, le portage salarial aide les indépendants à mener à bien leurs relations client.

L’entreprise de portage salarial apporte son aide dans la mise en place d’un contrat de mission et des formations afin d’améliorer les relations clients. Elle peut également jouer le rôle de médiateur en cas de conflit. Son intervention englobe donc différents aspects, mais l’objectif reste unique : favoriser le développement de l’activité professionnelle des consultants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here