11 conseils pour devenir une super maman

Date:

Partager l'article :

Suis-je une bonne mère ? Est-ce que je vais devenir une super maman ? Alors là, voilà une question qui taraude toutes les futures mères.

Il faut dire que c’est un travail difficile. En effet, les mamans travaillent plus d’heures et jonglent avec plus de tâches que jamais. Néanmoins, leur désir le plus ardent est de devenir de super mamans.

Mais entre cet idéal et la réalité, le décalage est souvent déstabilisant. Comment alors être une super maman ?

Communiquez avec votre enfant

 Une bonne communication est essentielle pour une relation saine avec vos enfants.  Ayez des entretiens fréquents et ouverts avec vos enfants pour qu’ils soient suffisamment à l’aise pour se confier à vous. Vos enfants devraient pouvoir vous parler de n’importe quel sujet.

Suivre un ou des blogs dans le thème des enfants

Certaines mamans ont souvent besoin de se rassurer et de se retrouver dans les mots écrits par les autres pour savoir si elles sont de bonnes mères. Les blogs portant sur le thème des enfants apparaissent alors de façon évidente comme une solution adaptée.

En effet, ces blogs regorgent d’astuces, de conseils, d’informations sur les bons gestes à adopter avec les enfants et de tout ce qui pourrait aider les mères à être de bonnes mères. Par exemple, nous pouvons vous parler du blog Maman Blonde, qui nous le pensons sera vous conseiller dans votre quotidien avec votre enfant.

Grâce à leurs multiples sources d’informations, vous trouverez toutes les réponses à vos différentes questions, mais vous trouverez aussi d’autres astuces auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Cultiver l’indépendance des enfants

 L’une des qualités les plus importantes d’une super maman est de favoriser l’indépendance de ses enfants.  Il est si important que nos enfants apprennent à faire les choses eux-mêmes, plutôt que de toujours compter sur nous pour faire les choses pour eux.

 Cela ne signifie pas que nous ne devrions jamais les aider ou faire des choses pour eux.  Mais cela signifie que nous devons les encourager à faire les choses eux-mêmes autant que possible.

Soyez accessible à vos enfants

 Les super mamans ont beaucoup à faire, mais elles se rendent compte qu’il y a certaines responsabilités qui priment sur d’autres.

Donc, si vous êtes au milieu des corvées ou au travail et que votre enfant vous demande du temps, soyez toujours attentif à ses besoins et faites-lui sentir que vous êtes intéressé par ce qu’il a à dire ou ce qu’il pense. Quel que soit leur âge, vos enfants devraient pouvoir venir vous voir avec n’importe quel problème et savoir que vous les aiderez peu importe le moment.

Apprenez à vous détendre

 Arrêtez de stresser en regardant autour de vous ce que font les autres mères et combien de choses elles semblent accomplir parfaitement. Vous n’avez pas besoin de courir frénétiquement pour reproduire la vie de quelqu’un d’autre.  Au lieu de cela, apprenez à rechercher et à embrasser la vie à pleine dent.

  1. Alors, respirez profondément.
  2. Arrêtez de stresser.
  3. Arrêtez de courir.
  4. Détendez-vous!

Organisez-vous

 Souvent, un stress immense s’installe lorsqu’il y a 25 choses à faire dans une journée de 24 heures et que vous ne pouvez pas les planifier correctement.  Respirez et sortez un agenda ou un journal.  Établissez des horaires, des listes de choses à faire, des choses prioritaires et des choses que vous pouvez reporter et élaborez vos engagements avec un plan en tête.  Recherchez l’aide de votre partenaire là où vous en avez besoin. 

Prenez soin de vous

 Les femmes travaillent dur pour donner à leur famille le meilleur de tout.  Dans le processus, ils ont parfois tendance à ignorer leur bien-être physique et mental.  Donnez-vous souvent la priorité à tout le reste avant de finir par tomber malade et vous sentir déçu ?  Vous devez apprendre à vous accorder du temps pour veiller à votre bien-être mental et physique.  N’oubliez pas qu’une mère en bonne santé et soignée signifie un enfant en bonne santé.

Soyez patient

Apprendre à être patient avec votre enfant peut prendre du temps.  Ils testent toujours les règles et les limites que vous avez définies. 

Même quelque chose d’aussi simple que de se nourrir avec une cuillère peut vous conduire au bord du désespoir lorsqu’il se répand à nouveau sur le sol.

Néanmoins, apprenez à être patient avec eux.

Soyez là pour vos enfants

 En fin de compte, être une super maman se résume à une chose : être là pour vos enfants.  Ils ont besoin de savoir que vous êtes là pour eux, quoi qu’il arrive et qu’ils ont priorité sur tout le reste de votre vie.  Ils ne devraient pas avoir à réfléchir à deux fois avant de venir vous demander de l’aide, de parler ou simplement de passer du temps avec vous.  Alors, aussi occupé que vous soyez, assurez-vous que vos enfants n’aient jamais l’impression que vous êtes trop occupé pour eux.

Soyez ferme avec la discipline

Ensuite, la discipline c’est important.

Discipliner les enfants dès leur plus jeune âge est extrêmement crucial.  Vous n’avez pas à recourir à des punitions chaque fois que votre enfant vous désobéit. Vous pouvez aussi corriger son comportement avec amour.  Essayez de leur expliquer la différence entre le bien et le mal.  Mais lorsque vous n’avez pas d’autre choix que d’infliger des conséquences à leurs méfaits, faites-le en fonction de l’erreur qu’ils ont commise.  N’infligez pas de punition sévère pour une erreur mineure et vice versa.

Admettez et excusez-vous pour vos erreurs

 Lorsque vous enseignez à vos enfants l’importance d’admettre ses erreurs, montrez l’exemple. Si vous faites une erreur, admettez-la devant eux et excusez-vous également, il n’y a pas d’âge trop jeune pour cela.  De cette façon, vous pouvez leur faire savoir que s’excuser ne rend personne petit.

Toutes les mères ont leur propre et unique manière d’élever leurs enfants.

Mais elles ont toutes une chose en commun, elles font de leur mieux et y mettent tout leur amour, cherchant à devenir de bonnes mères. Mais personne n’est parfait.

Il urge donc d’appliquer ces conseils pour commencer à devenir la super maman que vous avez toujours rêvé d’être.

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

Meilleure destination pour Noël : notre sélection

Noël est une période de l'année chargée en émotions et en magie, et il est important de trouver...

Comment choisir son photographe de mariage à Nice ?

Les préparatifs d'un mariage sont synonymes de temps et d'énergie. Pour immortaliser ce grand jour, choisir le bon...

Bijoux d’allaitement : un indispensable pour les nouvelles mamans

Les bijoux d'allaitement sont un indispensable pour les nouvelles mamans. Ils sont parfaits pour aider à soulager les...

Comment fabriquer un cadeau écolo ?

Les cadeaux écolos, c'est tendance ! En plus d'être bons pour la planète, ils sont souvent plus originaux...