Formation logiciel, apprendre à utiliser un nouveau programme

0
729
Formation logiciel, apprendre à utiliser un nouveau programme

A l’ère du numérique, il convient de bien se familiariser avec les différents matériels, entre autres, les logiciels. A ce titre, en fonction du secteur d’activité, il est aussi important de s’adapter rapidement à l’utilisation d’un nouvel outil du moment qu’il contribue à la bonne marche de ses attributions. Dans ce contexte découvrez les moyens à adopter pour apprendre à utiliser un nouvel outil dans une formation logiciel.

L’application des connaissances et programmes déjà maîtrisés

En premier lieu, la formation logiciel consiste à appliquer les connaissances des autres programmes informatiques similaires. Effectivement, l’utilisation d’un programme informatique peut paraître fastidieuse. Or, si vous avez déjà de bonnes notions concernant d’autres programmes, vous avez déjà une base pour optimiser la compréhension d’un nouveau logiciel. En l’occurrence, au fur et à mesure de l’utilisation de ce dernier, il sera plus facile et plus familier. 

Rechercher des similitudes avec d’autres programmes

Une formation logiciel peut vous amener à rechercher les similitudes avec des programmes utilisés auparavant. Cela consiste à découvrir les caractéristiques familières du logiciel, qui constituent des bases communes avec d’autres programmes, pour ne pas dire tous les autres programmes. A titre d’exemple, quel que soit le programme utilisé, les raccourcis clavier restent toujours les mêmes. 

Sinon, tous les programmes contiennent des menus Fichier et Edition, qui sont pratiquement toujours situés au même endroit, soit en haut de l’écran, en forme de menu déroulant ou sur un ruban. Les fonctionnalités de ces rubriques sont également quasiment similaires pour de nombreux logiciels. En l’occurrence, il serait facile de chercher le menu Fichier de Google Drive pour les personnes connaissant son emplacement sur un fichier Word, et ce, quel que soit le type d’ordinateur utilisé. 

Jeter un œil sur les barres d’outils ou panneaux cachés

Dans le cadre d’une formation logiciel, après le repérage des fonctions familières, il peut toujours exister des fonctionnalités encore inconnues. Cela ne doit en aucun cas constituer une barrière pour avancer, dans la mesure où il s’agit d’une fonctionnalité particulière et spécifique au programme. 

Effectivement, il suffit d’ouvrir ces barres (barres latérales, barres d’outils ou panneaux) pour en connaître les fonctionnalités. Il est à noter que ces menus peuvent être cachés ou masqués par défaut au démarrage du programme, d’où la nécessité de rechercher la fonction en cliquant sur le menu d’affichage pour les découvrir. 

Utiliser la fonction d’aide

Dans le cas où malgré vos efforts, le logiciel contient toujours des éléments inconnus, et des fonctionnalités inaccessibles, il vous est toujours possible de continuer votre formation logiciel en utilisant la fonction d’aide. Cette rubrique est intégrée dans le menu du programme, sous la forme d’un point d’interrogation ou de titre « Aide ». 

Cette option permet de trouver des instructions concernant les processus d’utilisation, les conseils de dépannage et les modes de fonctionnalités du logiciel.  Elle peut aussi inclure des réponses aux questions les plus fréquentes quant à l’utilisation d’un nouveau logiciel. Ces fonctionnalités servent à aider l’utilisateur et peuvent inclure des liens vers des forums d’aide en ligne pour échanger avec des autres utilisateurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here