Fonctionnement des chèques vacances

0
718
Fonctionnement des chèques vacances

Depuis pratiquement 30 ans maintenant, la promotion du tourisme a été favorisée au sein des entreprises. Il s’agit du financement partiel des vacances des salariés par l’employeur, via des chèques vacances. Faisant partie d’une action sociale, cette option a pour objectif de réduire les inégalités entre salariés concernant l’accès aux loisirs et vacances. 

C’est quoi les chèques vacances ?

Titre de paiement utilisé en guise de financement pour entreprise envers ses salariés, les chèques vacances servent à payer une partie des dépenses de vacances et de loisirs. Il s’agit de prépaiement effectué par le salarié avec une participation financière de l’employeur. 

Cette aide, sous forme de carnet de chèques, consiste à favoriser l’accès aux vacances pour les familles des salariés (conjoint et autres personnes fiscalement à la charge de l’employeur), dont la validité est de 2 ans. Ils peuvent être échangés en fin de validité avec une valeur variant de 10 à 50 €. 

A l’ère du numérique, il existe à l’heure actuelle des chèques vacances dématérialisés, appelés aussi e-chèques-vacances, dont la valeur équivaut à 60 €, mais utilisable uniquement sur internet. 

L’Agence nationale pour les Chèques Vacances ou ANCV, est le seul organisme autorisé à émettre ces titres de paiement. 1% du montant de chaque chèque vacances est prélevé par cet établissement pour le financement des subventions sociales. Cela consiste à aider des publics défavorisés à financer leurs vacances, pour du tourisme social et solidaire.  

Comment utiliser les chèques vacances ?

Les chèques vacances sont utilisables toute l’année auprès de prestataires opérant dans le secteur tourisme et de loisirs collaborant avec l’ANCV. A ce titre, ces titres de paiement peuvent servir à assurer des dépenses associées aux vacances et loisirs dans des milliers d’endroits sis en France métropolitaine, en Outre-mer ou encore dans les pays membres de l’Union Européenne. Il est possible de les utiliser comme titre de transport, voyage, culture, hébergement, restauration ou encore loisirs sportifs. 

Pour profiter des titres de paiement, il est préférable de s’informer de la liste des prestataires sur le site de l’ANCV. Vous y trouverez les hôtels, villages de vacances, campings, restaurants, sociétés de transports, monuments historiques, musées, parcs d’attractions ou encore clubs sportifs du réseau. Vous trouverez aussi sur le site la liste des enseignes acceptant l’e-chèque vacance sur Internet. 

Fonctionnement des chèques vacances

Les chèques vacances sont valables pendant deux ans entiers en plus de l’année d’émission. A titre d’exemple, un chéquier émis en 2020 sera valable jusqu’à la fin de l’année 2022. Dans le cas où les titres de paiement ne sont pas utilisés pendant la période de validité, ils peuvent être échangés par de nouveaux chèques auprès de l’employeur dans les trois mois après leur expiration. 

Les chèques vacances s’adressent à tous les salariés, sans distinction de type de contrat de travail, qu’ils soient dans le secteur privé ou public. Il ne s’agit nullement d’obligation légale, mais d’un avantage. Le montant des chèques varie en fonction de la rémunération, avec une participation de 20 à 50%. La participation diminue de 5 à 15% par enfant sous forme d’épargne mensuelle. 

Quant à l’employeur, il participe au financement via un apport direct financier, ou par un versement de subvention au comité d’entreprise avec un taux de 50 à 80%, dégressif en fonction du montant de la rémunération du salarié. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here