Les personnes qui ronflent ont besoin de soins particuliers pour empêcher leur état de s’aggraver. Sans traitement approprié, leurs ronflements pourraient leur causer de l’apnée du sommeil puis de l’hypertension ou l’arythmie cardiaque ou encore la dépression. Plusieurs options de traitement sont possibles pour la faire disparaître.
Le traitement par un ventilateur à pression continue
Le ventilateur est équipé d’une turbine qui fournit de l’air avec une pression assez forte. L’air en question va donc maintenir les voies respiratoires dégagées et sans blocage. Un masque en silicone sera fixé au nez du patient. Ni les ronflements ni les apnées ne vont plus survenir pendant ses heures de sommeil.
Même si ce traitement donne de bons résultats, beaucoup de patients ne l’adoptent pas facilement dû à la sécheresse des muqueuses nasales et aux rougissements autour du nez. De plus, l’air que nous avons l’habitude de respirer est plus humide. Celui que la petite turbine produit reste très sec.
La pose de dentier nocturne
Comment guérir l’apnée du sommeil avec un dentier? Il s’agit de l’orthèse pour corriger la position de la mâchoire inférieure ou mandibule. Cette correction élargit le fond de la gorge. Elle réduit aussi l’espace qu’une langue volumineuse pourrait prendre. Son port exige la présence de 6 à 8 dents sur chacune de ses mâchoires.
Une nouvelle orthèse fabriquée avec une matière malléable sous la chaleur vient de sortir. Il permet au patient qui voyage de continuer son traitement même dans un endroit sans électricité. Il est facile à ajuster et peut épouser la forme de votre dentition sous l’eau chaude.
Le port de pyjama muni d’une balle de tennis
Cette solution artisanale consiste à corriger la position d’un malade au cours de son sommeil. Le fait de dormir sur le dos lui fait courir le risque de faire des apnées. La balle de tennis cousue dans le dos de son pyjama le poussera à dormir sur les côtés. Cette balle entre les omoplates va donc éliminer les apnées dont le patient qui s’endort sur le dos souffre.
Dormir sur le dos favorise l’action obstructive d’une trop grosse langue, des amygdales ou encore des ganglions au fond de la gorge. Des dispositifs médicaux qui découragent de dormir sur le dos sont également disponibles.
Les chirurgies des obstructions
Soigner les apnées de sommeil au moyen de chirurgie donne des résultats très satisfaisants. L’opération au niveau des mâchoires peut être envisagée par le chirurgien spécialiste par exemple. Il consiste à déplacer les mâchoires ou plus précisément les os maxillaires. Ainsi, on pourrait obtenir une avancée mandibulaire à l’ordre de 10 à 12 millimètres.
Les autres opérations ont pour but d’enlever les polypes nasaux, la luette ou la voile du palais. Ce sont en effet des tissus ou muqueuses en surplus qui entravent la bonne circulation d’air dans les voies respiratoires. L’ouverture de la trachée est une des solutions en cas d’urgence pour traiter des apnées sévères. Il consiste à trouer au-dessus de la gorge. Alors, l’air passera directement dans les poumons.