Comment se manifeste le syndrome de Diogène ?

Date:

Partager l'article :

Le syndrome de Diogène peut être un simple mode de vie ou un véritable trouble mental. Selon la sévérité du trouble, la personne atteinte risque de développer d’autres pathologies. Le point dans cet article.

La négligence de soi et de son habitat

Le syndrome de Diogène peut associer plusieurs comportements différents. En premier lieu, il y a la négligence de l’hygiène corporelle et domestique. Cette négligence peut avoir différents degrés de sévérité. Ainsi, une personne peut tout à fait négliger l’intérieur de sa maison et être capable de vivre en société sans aucun souci. Dans les cas graves de négligence de l’hygiène corporelle, le patient court le risque de finir hospitalisé.

En deuxième lieu, il y a la syllogomanie qui est un besoin compulsif d’accumuler des objets variés. Contrairement au collectionnisme, les objets sont entassés de façon désordonnée. Ce qui peut facilement conduire à une situation d’insalubrité surtout si ces objets collectionnés sont des animaux. Cela peut troubler le voisinage. Quant au collectionneur, il risque de contracter certaines maladies.

Ce trouble est difficile à remarquer, car personne ne peut constater l’accumulation d’objets dans un espace clos. De plus, il faut un certain temps d’accumulation qui peut s’étendre sur plusieurs années avant que les éventuelles mauvaises odeurs commencent à apparaitre. Par ailleurs, certaines personnes cherchent des moyens pour tenter de dissimuler les puanteurs.

Le refus de se faire aider

Le syndrome de Diogène peut aussi se caractériser par le déni. En effet, certaines personnes peuvent ne pas éprouver de honte à mener ce style de vie. Il est alors difficile de deviner la présence d’un trouble. Pour d’autres, le désordre causé par l’accumulation d’objets peut créer un sentiment de honte et un isolement social.

Ces personnes peuvent s’isoler pour tenter de dissimuler à leur entourage leurs troubles. Elles peuvent devenir méfiantes et distantes dans le but d’empêcher quiconque de découvrir leur mode de vie. De plus, elles peuvent refuser tout type d’aide, considérant cela comme une intrusion dans leur vie privée.

Reconnaitre une personne atteinte de ce trouble peut être difficile si celle-ci ne laisse rien transparaitre. Le seul moyen de confirmer sa présence est de visiter l’appartement de la personne soupçonnée. Dans la plupart des cas, une personne atteinte de ce trouble n’est remarquée qu’après des plaintes du voisinage.

Prise en charge des personnes atteintes du syndrome de diogène

Suite à des études menées sur des personnes atteintes de ce syndrome, les chercheurs ont pu tirer quelques conclusions. La première étant que 46 % des personnes atteintes ne présentaient pas de pathologies susceptibles d’occasionner le syndrome. Les pathologies qui peuvent y être associées étant la schizophrénie et les troubles délirants. Il est aussi important de noter que la source de ce mode de vie insalubre n’est généralement pas due à une situation financière précaire.

Pour prendre en charge les personnes atteintes du syndrome, un diagnostic est nécessaire afin de déterminer les approches à adopter. Les services psychiatriques, les services sociaux et les aides médico-sociales peuvent aider ces personnes à surmonter leurs problèmes. Pour ce qui est de leurs habitations, il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage de débris engendrés par la syllogomanie.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...

Comment trouver un naturopathe ?

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui met l'accent sur la prévention et le traitement...