Comment être freelance Community Manager ?

freelance Community Manager

Vous pensez avoir toutes les qualités et les compétences pour devenir freelance community manager ? Ou vous souhaiteriez vous reconvertir en tant que freelance community manager ? Ce nouveau métier est de plus en plus plébiscité par les entreprises. Celles-ci font parfois appel à des community manager pour gérer leurs réseaux sociaux. Nous vous donnons des conseils et astuces pour vous lancer en tant que freelance community manager.

Les qualités pour devenir freelance community manager

Pour devenir freelance community manager, il faut avoir une réelle soif d’apprendre. En effet, le community manager devra posséder des compétences techniques, graphiques, et rédactionnelles. C’est un métier en constante évolution.

Entre Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Google +, les blogs et les forums, c’est un métier très varié. Même si l’animation des comptes des réseaux sociaux restent la priorité, le freelance community manager doit susciter de l’intérêt pour sa marque.

Pour devenir freelance community manager, il est nécessaire de bien travailler son personal branding, en étant présent sur les réseaux sociaux et en tenant un blog. En effet, c’est ce que les prospects vont directement regarder avant de faire appel à un freelance community manager. De plus, ce sera une excellente manière de se former en faisant des tests !

Le freelance community manager doit être à l’écoute et en veille constante. De plus, il devra être dotée d’une certaine créativité afin de se démarquer de la concurrence. Le contenu doit être engageant en identifiant les besoins de sa communauté.

Où se former pour devenir freelance community manager ?

De nombreuses écoles de commerces et de communications proposent des formations pour devenir freelance community manager. Citons notamment l’INSEEC, l’ISEFAC, Sup’ Internet et aussi des universités comme celles de Nantes, Lyons, La Rochelle, ect. Les formations sont très nombreuses et variées. Ainsi, renseignez-vous bien sur le contenu du programme avant de vous inscrire.

Si l’idée de reprendre vos études ne vous enchantent pas, vous pourrez alors vous former tout seul grâce à de nombreux sites web. En effet, vous pourrez retrouver de nombreuses formations sur Youtube concernant la gestion de pages Facebook ou de comptes Linkedin ou Instagram. Le plus ? C’est totalement gratuit !

D’autre part, OpenClassrooms propose des cours gratuits pour la gestion et l’animation d’une communauté. Pour ceux qui préfèrent une formation qualifiante, c’est possible en se formant de chez soi. Il faut compter 300 euros par mois sans engagement.

Où se lancer en tant que freelance community manager ?

Si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance community manager, de nombreuses plateformes existent pour vous mettre en relation avec des potentiels clients. Nous vous conseillons Lead Me, un groupement de freelances dans le marketing digital.

En choisissant de devenir freelance sur leur plateforme, vous aurez la possibilité de recevoir des offres de missions correspondant à votre expertise. Vous n’aurez aucune tâche administrative, vous pourrez simplement vous concentrer sur le travail à effectuer. L’inscription et gratuite et la commission faible, seulement de 10%.

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Leave a Comment