Toute entreprise a intérêt à sélectionner minutieusement ses fournisseurs parmi les potentiels prestataires qu’elle peut retrouver sur le marché. Cela revient à se baser sur certains critères qui guideront le choix des fournisseurs. Ce sont notamment le rapport qualité-prix, la réputation du fournisseur, le service client, et même la santé financière de l’entreprise fournisseur.
Le rapport qualité-prix
Le choix d’un fournisseur ne doit pas seulement reposer sur les prix qu’il pratique. Il est nécessaire de considérer plutôt le rapport qualité-prix. La qualité des produits peut s’apprécier déjà par les labels de qualité de l’entreprise. L’obtention de certifications internationales dans son domaine, et le respect des normes en vigueur sont des gages d’une bonne qualité des produits.
En parlant de rapport qualité-prix, il faudra également prendre en compte les coûts cachés. Il s’agit notamment des coûts de transport par exemple, ou des coûts liés à l’importation. Ce sont tous ces éléments qui permettent d’apprécier plus objectivement le rapport qualité-prix d’un fournisseur à l’autre.
La réputation du fournisseur
Lorsque vous choisissez un fournisseur, l’image de votre entreprise est désormais liée à celle de l’entreprise du fournisseur. Sa réputation peut donc jouer en faveur de votre entreprise comme en sa défaveur. Pour cela, avant de retenir un fournisseur, renseignez-vous sur sa réputation. Les témoignages de ses anciens clients, ainsi que les divers avis qu’il reçoit dans l’opinion publique peuvent être intéressants à considérer.
Si vous choisissez par exemple un fournisseur engagé dans la protection de l’environnement, vous aurez un bon argument marketing auprès de vos clients. Certains petits aspects liés notamment à l’éthique et aux valeurs du fournisseur peuvent également constituer des éléments de choix pour guider votre décision. A recherche d’un fournisseur ? Faites un tour sur adridal.com.
Le service client du fournisseur
Ce point est évidemment central, car il va déterminer si votre entreprise pourra effectivement collaborer avec un fournisseur ou pas. Il faudra donc s’intéresser à des éléments précis comme les délais de livraison, les conditions et modalités de paiement, le service après-vente, les garanties offertes, etc.
Le service client d’un bon fournisseur doit se distinguer par sa réactivité. Les équipes doivent pouvoir communiquer et intervenir rapidement pour répondre aux différents besoins des clients. Le fournisseur propose-t-il une assistance technique ? Quelles sont les facilités offertes pour permettre au client d’optimiser ses achats ?
Ayez toujours en réserve une ou deux autres possibilités de collaboration, dans le cas où un fournisseur venait à défaillir. C’est une bonne précaution pour ne pas créer d’interruption dans l’activité de votre entreprise, et avoir ainsi des difficultés à satisfaire vos clients.
La santé financière de l’entreprise du fournisseur
Lorsque vous envisagez de vous engager avec un fournisseur sur une durée conséquente, une bonne précaution est de considérer la santé financière de son entreprise. Renseignez-vous sur les sites légaux sur lesquels vous pouvez retrouver des informations. Si en cas de désagrément en rapport avec vos transactions, le fournisseur ne peut être solvable compte tenu d’une situation financière fragile, cela représentera évidemment une perte pour votre entreprise.