5 conseils pour bien préparer sa retraite

0
252
5 conseils pour bien préparer sa retraite

D’ici quelques années, vous allez partir à la retraite et une nouvelle vie va commencer. Pour franchir convenablement cette grande étape, vous devez la préparer au mieux. Ainsi, je vous offre mes astuces pour que vous puissiez prendre votre retraite en toute sérénité.

  1. Connaître les options disponibles

Pour que la préparation se fasse dans de bonnes conditions, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du système de retraite. Si vous vous trouvez dans le secteur privé, la retraite d’un salarié est subdivisée en 2 parties : 

  • La retraite de base obligatoire qui est offerte par la Sécurité sociale ou MSA
  • La retraite complémentaire qui est en règle générale proposée par le régime Agirc-Arrco

En principe, la pension de retraite est obtenue suite à des cotisations salariales et à celle versée par les employeurs. En effet, un budget déterminé est prélevé sur les salaires pendant les années de travail. Bien évidemment, le montant de votre allocation dépend de la durée de cotisation et des totaux cotisés. 

Sachez que vous pouvez accéder à votre relevé de carrière vous permettant de voir le récapitulatif des trimestres validés ainsi que des points acquis des différents régimes de retraite. Avant votre départ à la retraite, je vous conseille également de réaliser un entretien information, quelle que soit votre activité professionnelle.

  1. Épargner pour maintenir la condition de vie

Je vous conseille une autre solution pour préparer au mieux votre retraite. Il s’agit de vous lancer dans l’épargne-retraite. Pour ce faire, de nombreux choix vous sont proposés. Parmi ceux-là, vous avez :

  • L’assurance-retraite : il s’agit d’un régime général de retraite qui existe en 2 catégories de Plan d’Épargne Retraite. Celle-ci est catégorisée en plan Épargne Retraite Entreprise qui peut être collectif ou obligatoire et en Plan d’Épargne Retraite Individuel. Cette seconde option est ouverte au grand public qui souhaite bénéficier d’une épargne retraite.
  • Le Plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un régime retraite qui reste une solution efficace pour se constituer rente viagère suite à une phase d’épargne. Il y a aussi le contrat retraite Madelin pour les travailleurs non salariés.
  1. Être propriétaire

Une des meilleures options pour avoir une bonne condition de vie est d’être propriétaire d’une résidence principale. C’est pourquoi 58 % des ménages d’aujourd’hui se lancent dans l’achat immobilier. Pour cela, le recours à un crédit immobilier est recommandé pour se construire un patrimoine. À savoir que le taux de remboursement de l’emprunt varie selon votre salaire annuel moyen. 

Néanmoins, je vous suggère de finir le remboursement de l’intégralité de vos prêts immobiliers avant que l’âge de la retraite n’arrive. À préciser qu’avec la pandémie Covid-19, la recherche d’appartements est en plein boom, et les prix du loyer montent en flèche.

  1. Diversifier son patrimoine

Être propriétaire d’une résidence principale, c’est bien, mais en avoir plusieurs, c’est mieux. Il n’y a pas que l’immobilier qui peut être utilisé pour préparer la retraite. Vous avez en effet le choix entre :

  • Les actions 
  • Les obligations
  • Les produits monétaires
  • Etc.

Parfois, il n’est pas facile de devoir gérer seul son patrimoine. C’est pourquoi il est d’une grande nécessité de confier la gestion patrimoine à un professionnel du domaine.

  1. Revisiter les crédits et réduire les impôts

Avant que l’âge de la vieillesse n’arrive, je vous conseille de restructurer vos crédits. Autrement dit, vous devez abaisser vos taux d’endettements en réduisant des mensualités. Vous pouvez également opter pour un regroupement des prêts qui permettent du taux d’endettement.

À savoir que si vous êtes salarié, vous pouvez profiter de l’ensemble de droits à retraite venant de nombreux régimes de base. Ainsi, vous devez songer à préparer un nouveau projet. 

Si vous souhaitez réaliser une étude patrimoniale ou obtenir plus de renseignement sur la gestion de patrimoine, rendez-vous sur le site https://www.investissementfaq.fr/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here