Tout savoir sur les semelles orthopédiques

Date:

Partager l'article :

Depuis les progrès dans la science en biomécanique et en matériau, l‘usage des semelles orthopédiques s’est considérablement renforcé. Ces dispositifs médicaux sont conçus pour soulager les douleurs et les gênes liées à une inégalité ou une malformation des pieds. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les semelles orthopédiques.

Semelles orthopédiques : qu’est-ce que c’est ?

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont des dispositifs médicaux ayant pour but de prévenir ou de traiter les problèmes fonctionnels liés à une posture inadaptée ou à un handicap. Les semelles orthopédiques sont en effet utilisées pour corriger certaines anomalies comme la déformation du pied. On parle notamment de pieds creux, d’orteils en griffe ou d’hallux valgus.

Le matériel est fabriqué sur prescription d’un professionnel de la santé comme un podiatre à l’issue d’un examen clinique soigneusement mené. Également, des bilans exploratoires à l’instar d’une radiographie des pieds s’avèrent aussi utiles afin d’avoir plus de précision sur la problématique. Cette procédure aide dans les conceptions de l’appareil orthopédique.

Quels sont les avantages de porter des semelles orthopédiques ?

Glissées à l’intérieur des chaussures, les semelles orthopédiques servent notamment à obtenir une posture correcte. Les orthèses plantaires sont de plus en plus recommandées dans la prévention et le soulagement des douleurs liées à une arthrose et aux sciatiques. En effet, elles aident à répartir convenablement le poids du corps au niveau des pieds. Cela soulage les douleurs et prévient l’arrivée des cors. Le dispositif soutient les pieds de son porteur surtout quand celui-ci se trouve sur une surface plane ou creuse. Notez que les orthèses plantaires permettent aussi d’équilibrer la marche et d’amortir les chocs en particulier au cours d’une activité physique intense.

Ce produit de santé a apporté un grand soulagement pour les nombreuses personnes qui présentent une anomalie fonctionnelle ou malformative des pieds. De plus, outre le confort particulier qu’elles procurent, ces semelles résistent aux odeurs et se lavent parfaitement.

Quel type de semelles orthopédiques choisir ?

Les deux principaux types de semelles orthopédiques sont les semelles classiques et les semelles en mousse. Le modèle classique s’utilise surtout quand il s’agit de soulager une douleur particulière. Cette dernière est souvent due à un appui inégal des deux pieds. Ce premier type de semelle prend très peu de place. D’ailleurs, il se porte surtout dans des chaussures à usage quotidien.

Par contre, les semelles en mousse s’avèrent indiquées pour obtenir un meilleur appui et une posture correcte. Pour en construire un, il est nécessaire de faire un examen spécifique afin de recueillir les empreintes des pieds de la personne. Ce bilan est effectué par un professionnel à l’instar d’un orthopédiste-orthésiste, un podologue, un podiatre ou un podo-orthésiste.

Le coût de cet appareil médical varie selon différents critères. Entre autres, la matière, le temps, ainsi que toutes les ressources utiles à la fabrication sont des facteurs qui définissent le prix des semelles orthopédiques. Toutefois, la sécurité sociale rembourse une partie des frais à condition que l’orthèse plantaire soit sur prescription d’un professionnel de la santé.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...

Comment trouver un naturopathe ?

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui met l'accent sur la prévention et le traitement...