Top 5 des avantages du freelancing

0
1210

Top 5 des avantages du freelancing

 

Et si vous aviez la possibilité de choisir votre propre lieu de travail ? Et si vous pouviez changer les quatre murs d’un bureau par un endroit en plein air. Un endroit où le vent vous caresserait délicatement le visage et où vous pourriez entendre les vagues se briser sur le rivage, pas trop loin. Pour couronner le tout, que diriez-vous si vous pouviez siroter votre boisson à la noix de coco tout en tapant passionnément sur votre clavier ? Cela semble très idyllique, diriez-vous. En réalité, c’est plus que faisable. En choisissant la voie du freelancing, vous pouvez choisir votre propre bureau. Et ce n’est là qu’un des nombreux avantages du travail indépendant.

Flexibilité

 

L’un des plus grands désirs des générations futures est la flexibilité. Qu’il s’agisse de la possibilité de choisir le moment où l’on commence à travailler ou le montant en une journée, la flexibilité est l’un des principaux avantages du freelancing. En outre, le travail en freelance vous donne la possibilité de travailler de n’importe où – de votre domicile, d’un café, d’une autre ville ou d’un autre pays, pour autant que vous disposiez d’une bonne connexion internet.

Diversité

 

Un autre grand avantage du travail en free-lance est de pouvoir plonger dans un bassin de possibilités. Généralement, les freelances travaillent sur des projets variés, dans plusieurs secteurs d’activité. Il n’est pas rare de ne travailler qu’avec un seul, mais c’est généralement une question de choix (et de revenus).

Par conséquent, en travaillant en freelance, vous avez la possibilité de vous développer, d’élargir vos horizons et d’acquérir de nombreuses connaissances et un portefeuille impressionnant. Ainsi, vous serez une sommité (beaucoup mieux qu’un maître de rien du tout), dans votre propre domaine.

Choisir avec qui travailler

 

En étant honnêtes, vous conviendrez qu’avec un emploi à temps plein, même si on a la possibilité de travailler sur différents projets, choisir celui sur lequel on veut bosser n’est pas un des avantages. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec un projet qui va à l’encontre de vos objections éthiques et morales, ou vous enfermer dans une routine. Ou, si votre entreprise fournit des services à d’autres clients, vous avez toujours la possibilité de trouver un client trop exigeant ou agressif.

D’autre part, l’un des avantages du freelancing est que vous pouvez choisir avec qui vous voulez travailler. Si votre client vient vous voir avec une proposition de projet qui ne vous convient pas, ou si son comportement ne vous plaît pas, vous pouvez toujours refuser.

Sécurité financière

 

Vivre de projet en projet, sans savoir si les revenus seront suffisants pour payer les factures, peut en effet faire peur. Pourtant, il a été prouvé qu’avoir un emploi à temps plein n’assure pas nécessairement la sécurité financière que vous souhaitez.

Travailler en tant que freelance vous fait prendre conscience que, peut-être, tous les contrats que vous avez ne sont pas sûrs à 100%. Dans de nombreux cas, les projets peuvent être interrompus pour diverses raisons : budget, style, relation entre le client et le prestataire, etc. Pour cette raison, vous serez toujours prêt à avoir un plan de secours et vous ne laisserez pas les choses au hasard.

Réduction des coûts

 

Ce n’est probablement pas le principal avantage du freelancing, mais il convient de le mentionner : le fait de travailler seul peut vous aider à réduire certains des coûts. Par exemple, si vous choisissez de travailler à domicile, vous réduirez les frais de carburant ou tout autre type de déplacement. De plus, vous pouvez également réduire les coûts de la nourriture, puisque vous pouvez organiser votre travail comme bon vous semble et que vous pouvez gagner un peu de temps pour cuisiner. 

Par où commencer ?

 

Heureusement, à l’ère du numérique, il est plus facile de devenir indépendant. Il existe de nombreux sites conçus pour les freelances, comme BeFreelancr. 

En réalité, il y a bien plus d’avantages à travailler en freelance. Toutefois, ce n’est pas un mode de vie qui peut convenir à tout le monde, et si vous êtes prêt à choisir un emploi stable au lieu de sauter d’un projet à l’autre, c’est plus que bien. Plus encore, si vous prévoyez de prendre un congé sabbatique tout en continuant à avoir un certain revenu, quel que soit le contexte, n’oubliez pas que le freelancing est une option qui mérite d’être prise en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here