Le géant sud-coréen Samsung a annoncé son bijou abordable vers la fin de l’année 2019. Il s’agit ni plus ni moins de très attendu Samsung Galaxy A51. Son devancier était déjà réputé, et là, le chaebol en rajoute une couche technologique à faire pâlir de jalousie ses concurrents directs.
Un milieu de gamme qui a tout d’un grand
Ce n’est certes pas le plus récent de tous les smartphones, mais le Samsung A51 demeure bien un des plus puissants, et un des plus polyvalents. Avec un tarif pouvant atteindre 240 € sur Amazon, vous êtes bien en droit de vous demander si ce n’est pas une farce. Eh bien non, c’est une réalité technologique qui vous est offerte par la première société de téléphone intelligent au monde.
C’est pratiquement un super ordinateur avec lequel vous pouvez téléphoner, surfer ou encore jouer à des jeux. Doté du système d’exploitation Android 10 Q et affublé de l’interface Samsun One UI, il peut même se vanter de contenir les Assistant Google et Samsung Bixby
Un design épuré et pratiquement intemporel
La beauté est bien présente sur ce Samsung Galaxy A51. Avec son écran borderless il n’y a pratiquement plus d’encoches, sinon celui dédié au capteur photographique frontal. Il est doté en effet d’un écran AMOLED d’une taille hallucinante de 6,5 pouces. Ce petit point ne vous gênera certainement pas, car il est même bien plus petit que les logos des chaines de télévision au coin de la télé. Logiquement, toujours tactile et fera certainement le plaisir des smartgamers.
Des caractéristiques à faire rougir des hauts de gamme
D’abord, ce n’est pas qu’une question de taille, car la définition de son écran est du Full HD+, soit 2400 x 1080 pixels. Avec une telle résolution, vous pouvez utiliser le Samsung A51 dans les casques VR avec le plus grand confort, d’ailleurs, sa fréquence d’affichage est de 60 Hz. Doté de quatre caméras principales et d’un cinquième pour les selfies, vous allez adorer ses capacités.
La bête est boostée par un processeur maison, l’Exynos 9611. Si le nom ne vous est pas trop familier, dites-vous juste que cette puce est au niveau du processeur américain Snapdragon 712, qui est un monstre de puissance aussi. Sa mémoire vive est de 4 Go de RAM, qui, il faut le dire, ne sera pas saturé même par les jeux les plus récents actuels.
Une performance bien au rendez-vous
Le processeur Samsung de ce Galaxy A51, le vénérable Exynos 9611 est doté de 8 cœurs, est gravé à 10 nm, et cadencé à 2,3 GHz. Ses caméras sont à l’arrière avec 48 Mpx, 12 Mpx, et de deux 5Mpx, éclairées par un flash LED. Quant aux amoureux de selfies, le capteur frontal est de 32 Mpx. Il est aussi doté de deux récepteurs de nano SIM, et est compatible 4G, avec une vitesse tout à fait confortable.
Il est certainement fait pour les nomades, car son autonomie est phénoménale grâce à sa batterie de 4000 mAh. Sa mémoire interne est de 128 Go, et si cela ne vous suffit pas, il vous est même possible de rajouter une extension plafonnée à 1024 Go.