La gyroroue ou roue électrique est l’une des principales innovations de la mobilité durable. Depuis quelques années, cette solution connait un engouement sans précédent. C’est un moyen de déplacement monoplace de forme arrondie qui possède une seule roue et qui est alimenté par une batterie électrique. Grâce à son système de stabilisation, il permet à son conducteur de se faufiler facilement dans la circulation. Il convient donc aux trajets en ville et pour les sorties sur les sentiers.
Les avantages de la roue électrique comme moyen de déplacement
La gyroroue est un moyen de déplacement de petite taille qui répond bien aux nouveaux besoins de mobilité urbaine. Les villes françaises sont caractérisées par des problèmes de manque d’espace, d’embouteillage et de pollution atmosphérique. Pour optimiser les trajets dans ce type de milieu, un engin compact, léger et facile à utiliser comme la roue électrique représente une alternative très attrayante.
De plus, selon le site mobilityurban.fr, la gyroroue possède un moteur électrique performant et des dispositifs de contrôle avancés. Ces caractéristiques lui permettent d’offrir à l’utilisateur une expérience de conduite intuitive et fluide. Elle est idéale pour les jeunes actifs qui recherchent des solutions innovantes pour se déplacer.
La compacité et la légèreté de cet engin réduisent son encombrement et permettent de le stocker facilement. Vous pouvez donc l’emporter avec vous dans les transports en commun, en voyage ou même au travail.
Un autre atout majeur de cet équipement est sa longue autonomie. Grâce aux multiples innovations technologiques, la plupart des modèles sont désormais dotés de batteries haute performance. L’autonomie de ce monocycle permet donc de faire plusieurs trajets plus ou moins longs durant toute la journée.
Pour finir, la gyroroue contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, car il fonctionne grâce à une source d’énergie propre et renouvelable. Il a donc un faible impact sur l’environnement et permet de préserver la qualité de l’air dans les villes.
Comment apprendre à bien vous déplacer en gyroroue ?
Pour vivre une expérience de déplacement unique avec la roue électrique, vous devez apprendre à bien vous déplacer. La première chose à faire est de trouver un terrain adapté. Il est conseillé de choisir une parcelle sèche, lisse et dégagée. Ainsi, vous pourrez accélérer, freiner et tourner facilement avec la roue. Vous pouvez vous entrainer dans une rue faiblement fréquentée, un parking ou même un skate park.
Appuyez-vous sur une barrière ou un poteau pour monter sur la roue et trouver l’équilibre. Évitez de vous pencher en avant et faites des mouvements de pendule en restant accroché au poteau. Ne regardez pas vers le sol. Détendez-vous, restez droit et regardez devant vous. Éloignez-vous doucement du poteau et apprenez à contourner les obstacles.
Pour démarrer avec la gyroroue, mettez votre jambe d’appui sur la roue et avancez grâce à votre deuxième pied que vous inclinerez jusqu’à la pointe. Exercez-vous plusieurs fois pour maitriser le mouvement.
Les accessoires indispensables pour votre sécurité
Que ce soit lors de l’apprentissage ou pour un usage quotidien, vous devez bien vous protéger. Équipez-vous donc des accessoires suivants :
- le casque,
- les genouillères,
- les protège-coudes,
- les protège-poignets,
- les power pads.
Ces accessoires vous permettent donc de protéger votre tête, vos genoux, vos coudes et vos poignets en cas de chute.