La première entrevue avec un avocat n’est pas un rendez-vous anodin. En effet, que ce soit pour un litige ou pour demander des conseils juridiques, vous aborderez certainement un sujet important. La consultation initiale permet de s’assurer que l’avocat comprend totalement votre cas, vos besoins ainsi que vos objectifs. Afin d’être sûr de ne pas oublier un point important et vous préparer au mieux pour ce rendez-vous, voici les différents points à savoir sur la consultation initiale avec un avocat.
La consultation initiale pour clarifier votre situation et définir vos objectifs légaux
Lors de la première consultation avec un avocat, vous vous présenterez et expliquerez votre cas dans les détails. Bien que vous ayez discuté des points essentiels par téléphone ou par courrier, la première entrevue est toujours déterminante. Attendez-vous à ce qu’il pose des questions précises et directes. Si vous voulez que l’avocat puisse protéger pleinement vos intérêts, assurez-vous de donner des réponses précises et surtout de lui dire toute la vérité.
En cachant volontairement des détails, vous risquez de fausser sa compréhension des faits et donc ses conseils ou son axe de défense. Vous devez également prendre le temps de lui expliquer vos objectifs légaux. N’hésitez pas à lui poser le maximum de questions, c’est le moment ou jamais de clarifier toutes vos interrogations.
À la fin du rendez-vous, vous devez sentir que vous avez été bien compris. Dans le cas contraire, si des questions planent encore dans votre tête, un doute va subsister. Or, la première consultation avec un avocat doit vous assurer que vous confiez votre dossier à un expert du droit compétent et prêt à défendre vos intérêts.
Tout comprendre du processus juridique et des étapes à venir
Lors de la première consultation avec un avocat, vous parlerez aussi des procédures à venir. Que ce soit pour un litige ou une autre démarche juridique, ce professionnel a le devoir de vous expliquer le processus en détail ainsi que les étapes qui vont suivre. Là aussi, n’hésitez pas à poser des questions.
Dites-vous bien qu’il est à votre disposition pendant toute la durée du rendez-vous, donc profitez-en. D’ailleurs, le fait qu’un avocat se montre accueillant et disponible est toujours un point positif vis-à-vis de ses clients. Vous serez en confiance et en totale compréhension de son rôle durant la procédure. Si vous avez du mal à avoir un rendez-vous, ou si l’avocat est difficile à joindre, n’hésitez pas à annuler et à voir un autre professionnel. Vous êtes tout à fait en droit de le faire.
Évaluez l’adéquation et l’expertise de l’avocat pour votre cas spécifique
Avoir un avocat compétent est un véritable atout lors d’une affaire devant les juridictions. De même pour les chefs d’entreprise qui veulent s’appuyer sur l’expérience d’un avocat pour avoir des conseils juridiques. Vous devez par conséquent vous tourner vers un spécialiste du droit qui a de l’expertise dans le domaine pour lequel vous le sollicitez.
Référez-vous à sa spécialité ainsi qu’aux différentes expertises précisées sur son site web et dans ses brochures. N’hésitez pas à faire quelques recherches supplémentaires sur l’avocat avant votre premier rendez-vous pour connaître son parcours et sa renommée dans son domaine de spécialisation.
L’importance de discuter des honoraires et des coûts associés à votre dossier
En tant que client, vous pourrez hésiter à aborder le sujet des honoraires et des coûts associés à votre dossier auprès de l’avocat. C’est bien normal, vu que c’est une personne que vous venez de rencontrer. Toutefois, vous devez être conscient qu’il s’agit d’un point important qui doit, de toute façon, être abordé. Vous pouvez même poser des questions s’il y a des éléments que vous souhaitez éclaircir.
Par exemple, vous pouvez demander à quel moment les honoraires doivent être payés (en un seul paiement ou échelonnés), étant donné que votre dossier peut s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pensez également à poser des questions sur les interventions ou services supplémentaires qui pourront vous être facturés. Cela permet de prévoir le budget nécessaire pour le traitement de votre dossier. Notez que vous pouvez aussi négocier les honoraires.
En effet, ces derniers sont librement fixés par les avocats. Pensez par ailleurs à comparer au préalable. Vous pouvez très bien demander plusieurs devis afin de choisir l’offre qui vous paraît la plus juste, vous offrant le meilleur rapport qualité-prix. Enfin, renseignez-vous sur les différentes possibilités. L’avocat peut vous expliquer les différences pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.