Réparateur de vélo, un métier, un plein boom

0
147
Réparateur de vélo, un métier, un plein boom

Savez-vous que chaque jour des gens recherchent des personnes pouvant les aider à réparer un vélo ? Ce besoin fait de la réparation de vélo un métier et par conséquent du réparateur de vélo un artisan. C’est un secteur en pleine explosion. Cependant, il faut savoir un minimum de choses sur ce métier si l’on désire s’y lancer ? Alors que faut-il pour se lancer dans le métier de réparation de vélo ?

Savoir-faire et mission du réparateur de vélo

Le réparateur de vélo encore appelé mécanicien cycle ou vélociste est un expert spécialisé dans l’entretien, le dépannage et la rénovation des bicyclettes. Son aide est requise pour des réparations techniques même si l’utilisateur du vélo est capable de faire quelques entretiens lui-même.

Aucun vélo n’a de secrets pour lui.  Le réparateur de vélo doit être rigoureux parce que le vélo est un moyen de transport et la sécurité de son utilisateur est importante. Il faut donc une certaine rigueur dans la réparation du vélo. Il doit avoir une bonne condition physique puisque son métier impose de travailler dans des positions peu confortables, et ce, durant de longues heures. 

Par ailleurs, il doit être disponible, avoir un sens du service clientèle et savoir s’adapter aux avancées de la technologie. Le vélociste opère majoritairement dans un atelier, mais il peut aussi se déplacer. Il accomplit les tâches suivantes :

  • Entretien des bicyclettes : révisions (remplacement des liquides, contrôles des freins, etc.), maintenance corrective ou préventive, pose d’accessoires, assemblage
  • Diagnostic des origines des pannes et détermination des solutions de réparation
  • Réparation et remplacement des pièces endommagées ou usées,
  • mises au point et essais

En dehors de ces tâches, un mécanicien cycle est capable de gérer un parc de cycles, il peut réaliser des devis.

Réparateur de vélo : le matériel nécessaire

Une chose est d’avoir les compétences du vélociste. L’autre chose est d’avoir les bons outils.  En effet, certains outils sont tout bonnement indispensables pour réparer un vélo.  Il existe des outils de base, des outils d’entretien régulier et des outils pour les interventions complexes. Voici une liste exhaustive des outils nécessaires pour le mécanicien cycle.

  • Des clés Allen :

Ces clés encore appelées clés 6 pans permettent de régler plusieurs choses sur les vélos. C’est l’outil à tout faire.

  • Des démonte-pneus

Les démonte-pneus servent à facilement enlever les pneus. Ce sont des outils pas chers.

  • Les pinces

La pince est un outil qui sert à saisir tout et n’importe quoi. Il en existe plusieurs types. Mais il est indispensable pour un vélociste d’avoir une pince multiprise.

  • Des tournevis

Les tournevis sont indispensables pour le retrait des vis.

  • Un multi outil

C’est un outil qui regroupe certains outils essentiels pour le vélo. Un réparateur doit toujours l’avoir avec lui.

La réparation de vélo est un métier qui croit de jour en jour. Ce qui représente un avantage pour les travailleurs de ce domaine. Le réparateur de vélo, même s’il dispose des connaissances nécessaires, il doit avoir à sa disposition de bons outils afin de pouvoir accomplir ses missions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here