Qu’est-ce que le SEO ?

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Le SEO est un ensemble de techniques permettant de positionner un site web sur la première page des moteurs de recherche. Les internautes étant des personnes impatientes, ils ne regardent que la première page quand ils ont besoin de réponses. Le SEO permet d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web. 

L’importance du référencement naturel

Une grande majorité des consommateurs passe sur internet pour rechercher un produit avant de se rendre au point de vente. Cela signifie qu’avant l’achat, ils préfèrent faire une recherche active sur internet pour se renseigner ou pour comparer les prix du produit. Qu’est-ce que le SEO ? Ce sont les éléments qui permettent à l’internaute de tomber directement sur votre site lors de leur recherche.  

En d’autres termes, le SEO permet de multiplier le taux de trafic sur votre site. Il peut également vous aider à gagner de nouveaux prospects et de nouveaux clients. Or, avoir un nombre important de visiteurs rend votre site optimisé. Alors qu’un site optimisé est considéré par Google. Ses algorithmes le mettent à une meilleure position. Un site qui ne travaille pas son SEO ne peut pas être visible par les internautes.

Le fonctionnement du SEO

La première chose que Google verra de votre site est l’aspect technique. Il constitue le squelette de votre site. Il permet aux moteurs de recherche d’indexer votre page. Pour le vérifier, tapez la commande « site : » dans la zone de recherche de Google suivi de votre nom de domaine. Les résultats qui s’affichent montreront les pages de votre site qui ont été indexées. 

Pour vous positionner sur les SERP et affirmer votre expertise aux yeux des internautes, le contenu de votre site doit être de qualité, unique, bien structuré et attrayant. De cette manière, il a toutes les chances d’être mieux positionné qu’un contenu lambda. Pour que votre site web soit visible, vous devez le référencer avec des liens internes et externes et d’autres éléments. Plus ces derniers vous citent ou renvoient les internautes vers votre site web, plus Google vous accordera de l’intérêt.

Les différents critères en SEO

Les algorithmes de Google classent les sites internet en fonction de critères On-Page et Off-Page. Le SEO On-page consiste à optimiser les différentes parties de votre site web. Cette optimisation vise à améliorer la qualité de votre contenu ou de votre code HTML. Il existe également d’autres facteurs à prendre en compte en l’occurrence la structure des titres Hn, la taille et la duplication des balises, la vitesse de chargement, l’optimisation des images, la responsive design du site, etc.

En revanche, le SEO Off-page consiste à renforcer les éléments extérieurs de votre web. Il a pour but de renforcer l’autorité de votre domaine en obtenant des liens depuis d’autres sites web notamment Wikipédia. Il existe des critères d’optimisation à respecter pour optimiser votre SEO Off-page comme l’autorité de domaine de votre site, la qualité et le nombre des liens qui redirigent vers vos backlinks, la popularité de votre site sur les réseaux sociaux, etc.

Julien Mercier
Julien Mercier
Bonjour ! Je suis Julien, diplômé en marketing et communication de l'Université Paris-Dauphine. Après 10 ans passés dans une agence de marketing digital à Paris, je suis devenu spécialiste en stratégies de contenu et SEO. Passionné par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, je partage mon expertise à travers mon blog dédié au marketing digital et lors de conférences et webinaires. Installé à Lyon, j'aime explorer les innovations culinaires et les intégrer dans mes stratégies. Mentor pour les jeunes professionnels et auteur d'un ebook sur les secrets du marketing de contenu réussi. Bienvenue sur mon site !

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