Qu’est-ce qu’un magicien mentaliste ?

Magicien pour mariage

Le mentalisme est une discipline de plus en plus exploitée par les magiciens. Depuis la diffusion de la série américaine « Mentalist » sur le petit écran, il a connu un succès fulgurant. Pour certaines personnes, le mentalisme n’est qu’une supercherie. Pour d’autres, c’est une science paranormale et seul un magicien ayant un lien avec les forces du mal peut le réaliser. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Explications !

Tout savoir sur le magicien mentaliste

En fait, le mentalisme est un art qui s’inspire de l’illusionnisme. Un magicien qui maîtrise cette discipline possède de nombreuses spécialités. On cite entre autres la divination, la voyance, la parapsychologie, la prédilection ou encore les perceptions extra-sensorielles. En d’autres mots, il ne réalise pas de simples tours de magie comme faire disparaître une carte. Il pratique la manipulation mentale, ce qui lui donne cet aspect mystérieux.

Contrairement aux idées préconçues, le magicien mentaliste n’a pas recours à la magie noire ou à d’autres forces occultes. Pour pratiquer son art, il se sert de toute une panoplie de techniques. La psychologie, l’astrologie, l’hypnose, la PNL (programmation neurolinguistique), l’empathie, la mnémotechnie et l’étude du langage corporel sont les plus exploitées.

Les savoir-faire d’un magicien mentaliste

Un magicien mentaliste possède un grand nombre de savoir-faire et de qualité. Pour commencer, c’est quelqu’un de charismatique. Ayant un grand sens de l’observation, il a également une forte capacité à détecter un mensonge rien qu’à travers les gestes et les mots. Il est en mesure de résoudre une énigme en analysant les informations collectées via les diverses techniques qu’il met en application comme la psychologie.

Le magicien mentaliste a également le pouvoir de faire faire aux gens tout ce qu’il veut. Par l’hypnose par exemple, il est capable de demander à une personne de danser sans musique, de prononcer une phrase insensée ou de pleurer pour rien. Un magicien mentaliste est aussi en mesure de déplacer des objets via la pensée. En d’autres termes, chacun de ses spectacles promet d’être un évènement phénoménal. Ce qu’il faut toutefois souligner, c’est que le magicien ne fait pas les choses dans le but de faire du tort à autrui. Il sait mettre une limite surtout s’il s’agit d’un artiste sérieux et professionnel.

Devenir un magicien mentaliste

Puisqu’il n’y a rien de surnaturel dans le mentalisme, la question se pose : est-ce que tout le monde peut devenir un magicien mentaliste ? En fait, il s’agit d’une discipline plutôt complexe et elle ne s’improvise pas. Certes, des stages et des formations sur le mentalisme existent. À en tenir compte, tout le monde peut devenir magicien mentaliste. Cependant, la chance d’enregistrer un immense succès comme les quelques dizaines d’artistes déjà en exercice reste faible pour un bon nombre des stagiaires.

Faut-il alors avoir un don inné ? La réponse est positive. Sachez que toute personne ayant adhéré un atelier de peinture peut peindre. Mais rares sont ceux qui ont le talent du célèbre Picasso et qui peuvent créer une œuvre authentique. Idem, tout le monde peut apprendre l’art du mentalisme. Mais pour être un grand magicien qui arrive à faire des shows inédits, il faut avoir un certain talent.

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Poster un commentaire