Qu’est-ce que le LMNP ?

0
2562
Qu’est-ce que le LMNP

Investir dans l’immobilier est un moyen d’assurer sa retraite. Cependant, cette opération n’est pas à prendre à la légère. Le choix du statut d’imposition figure parmi les étapes indispensables par lesquelles il faut passer. Si le Censi-Bouvard est intéressant, le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ne l’est pas moins pour les propriétaires. Qu’est-ce que le LMNP ? Pourquoi investir en LMNP ? Quelles sont les conditions requises pour en bénéficier ?

Définition du LMNP

Le LMNP est une loi de défiscalisation immobilière appliquée depuis 1949. Son utilité est de permettre aux contribuables français d’acquérir des biens immobiliers pour les mettre en location. Ils peuvent ainsi devenir propriétaires de biens meublés et obtenir des revenus locatifs avec différents avantages fiscaux.

L’investissement en LMNP est un investissement à long terme et non destiné à la revente. Sa valorisation s’effectue tout au long des années. Il concerne essentiellement la location des biens meublés dont les revenus créés ne dépassent pas la moitié des revenus annuels des propriétaires. Ces revenus ne doivent également pas excéder 23 000 euros par année.

Les avantages du LMNP

Le statut fiscal LMNP offre aux bénéficiaires plusieurs avantages non négligeables. Il s’agit avant tout d’une solution de gestion optimisée. La gestion du bien meublé est assurée par un bailleur commercial donc absence de gestion locative et moins de tracas. Il s’agit aussi d’un statut fiscal ouvert au plus grand nombre, car les biens concernés sont souvent de petite surface.

Opter pour le statut LMNP permet également de disposer d’une assurance de revenu tous les mois. Le loyer est payé par le bailleur commercial même si le bien meublé est vide. De plus, cette option offre de bonnes possibilités d’amortissement. Elles concernent aussi bien le bien en lui-même que les meubles et les équipements (amortissement sur valeur d’usage).

Les conditions requises pour bénéficier du LMNP

Le LMNP concerne aussi bien les résidences de tourisme que les résidences d’affaires, les résidences étudiantes, les EHPAD et les résidences sénior. Il est d’ailleurs possible d’investir dans le lmnp occasion ou dans le neuf.

Cependant, pour bénéficier du LMNP, il est important pour les investisseurs de répondre à certaines conditions. Il est avant tout important d’acheter un logement meublé ou faire en sorte de le meubler. Il faut aussi investir dans une résidence neuve de services pour pouvoir récupérer la TVA. Vous devez également être lié à un gestionnaire de résidence par un bail commercial et ne pas être inscrit au RCS en tant que loueur meublé professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here