Quels sont les principaux bienfaits des pois chiches sur la santé ?

0
9
Quels sont les bienfaits des pois chiches sur la santé ?

Encore appelés haricots garbanzo, les pois chiches sont des légumineuses originaires de la méditerranée orientale. Tout comme les lentilles et les haricots, ce sont des aliments très nutritifs. Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Pour le savoir, lisez cet article.

Les pois chiches régulent la glycémie

Aujourd’hui, bon nombre de personnes souffrent de diabète de type 2 malgré la production abondante d’insuline dans leur corps. Si vous en faites partie, sachez que les pois chiches peuvent être une option savoureuse et saine pour contrer votre mal.

En effet, des études ont révélé que la consommation de légumineuses, de préférence sèches, exerce un effet protecteur contre le diabète de type 2. Les pois chiches en particulier disposent en leur sein d’une grande quantité d’amyloses, c’est-à-dire d’amidons résistants.

Ces derniers permettent de retarder la digestion des glucides, ce qui aide à maintenir le niveau de sucre et d’insuline dans le corps. Si vous êtes diabétique, vous devez faire alors des pois chiches la base de vos repas. Vous pouvez consulter le guide des bienfaits pour en savoir davantage sur l’origine, la préparation, l’apport et le mode de consommation des pois chiches.

Les pois chiches améliorent le fonctionnement intestinal

Les pois chiches contiennent beaucoup de celluloses dans leur peau. Pour ceux qui ne le savent pas, la cellulose est une fibre insoluble non assimilable par le corps humain. Elle ne possède aucun pouvoir énergétique. Néanmoins, elle est indispensable au fonctionnement intestinal.

Les pois chiches sont aussi très riches en fibres alimentaires solubles appelées raffinose. Ces dernières facilitent et régularisent les selles. Si vous souffrez de complications digestives, vous devez privilégier les pois chiches dans vos plats. Cependant, faites très attention si vous avez des problèmes de gastro. N’en abusez surtout pas, car ces légumineuses peuvent prendre du temps pour être assimilées.

Les pois chiches sont bons pour le cœur et les muscles

Les maladies cardiovasculaires font des victimes tous les ans, environ 18 millions chaque année. Nombreuses sont les raisons qui expliquent cela. Parmi elles figurent les mauvaises habitudes alimentaires, lesquelles provoquent à leur tour des problèmes de cholestérol et d’hypertension artérielle.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prévenir cela en consommant des pois chiches au quotidien. Ils contiennent du magnésium, du potassium et de la vitamine B, autant d’éléments qui contribuent au maintien d’une bonne tension artérielle et à l’abaissement du taux de cholestérol LDL dans le sang.

D’un autre côté, les pois chiches sont riches en protides, en fer et en amidon. Il n’est pas étonnant que les athlètes souhaitant prendre de la masse musculaire l’incluent dans leur alimentation. Par exemple, un délicieux smoothie aux pois chiches avec d’autres ingrédients comme le yogourt et la banane fournit 380,1 calories et 77,8 g de glucides.

Les pois chiches aident pendant la gestation

Lorsqu’une femme est enceinte, elle a besoin de tous les nutriments et minéraux essentiels pour nourrir la vie qui grandit en elle. Les pois chiches regorgent de tous ces nutriments qui aident l’enfant et la mère à bien des égards. Riches en calcium, en fer, en protéines et en fibres, ils comblent de manière naturelle tous les besoins nutritifs.

Toutefois, comme évoqué plus haut, une grande consommation de pois chiches doit être évitée, car cela peut entraîner des problèmes de ballonnement. En dehors des femmes gestantes, les pois chiches sont bons pour les femmes en général.

En effet, ils leur permettent de retenir le fer qu’elles perdent pendant le cycle menstruel. Rappelez-vous toujours de maintenir une alimentation équilibrée et d’inclure des aliments nutritifs dans vos repas au quotidien. Il en va de votre bien-être.

En somme, les pois chiches ont de multiples bienfaits sur la santé. Ils sont bons pour le cœur, régulent la glycémie, améliorent le fonctionnement intestinal et aident pendant la grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here