Qu’est-ce qu’un séminaire résidentiel ?

0
10
Qu'est-ce qu'un séminaire résidentiel ?

Activité phare des entreprises depuis quelques années, le séminaire résidentiel commence à s’aligner, et même dépasse un peu le team-building en termes de popularité. Ses nombreux avantages et sa forme plus professionnelle la rendent plus attrayante aux yeux des entreprises et de leurs dirigeants. Cet article vous aidera à mieux connaître ce concept.

Le séminaire résidentiel en vérité

Le séminaire résidentiel, tout comme le séminaire classique, est un événement rassemblant tous les collaborateurs d’une entreprise en vue d’atteindre des objectifs communs précis. Cela peut être une rétrospective des réalisations, une prise de décision ou un changement en vue. Quelle qu’en soit la raison, le but est de voir tous les participants motivés, engagés, mais surtout prêts à marcher ensemble pour atteindre ces objectifs. Cela doit être un moyen de leur offrir une expérience inédite, pour regagner de la motivation. 

L’aspect spécifique du séminaire résidentiel est qu’il est organisé au sein d’une structure fermée (hôtel) et s’étale sur au moins un jour et une nuit, ou plus en fonction du programme. Toutes les activités relatives à cet événement sont organisées au sein même de l’établissement, et les employés n’y sortent pas avant la fin. Pour plus d’informations sur les lieux d’organisation, n’hésitez pas à vous ressourcer sur ce site.

Le séminaire résidentiel, un événement spécifique et sur-mesure

Le séminaire résidentiel, de par son concept initial, représente un événement sur-mesure. Toute l’organisation doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et tenir compte des objectifs à atteindre. En plus des objectifs précis définis, il est censé impressionner les convives et être mémorable de manière à rehausser l’image de l’entreprise.

Dans ce contexte, il convient d’organiser l’événement dans un endroit bien approprié. En premier lieu, le lieu doit disposer d’une salle pouvant accueillir aisément tous les participants. Outre cela, il serait préférable qu’il y ait un espace extérieur destiné à la réalisation d’activités de groupe. S’ajoutent aux critères les activités de détente, utiles et appréciées par tous, pour ne citer que la piscine, le spa ou encore les activités sportives. Enfin, la restauration et l’hébergement sont incontournables, avec des chambres single ou twins en fonction des besoins des employés. 

Le séminaire résidentiel, un événement professionnel relaxant

Pour la réussite d’un séminaire résidentiel, il est important de se baser sur une planification infaillible. Cela concerne notamment l’organisation, qui doit être effectuée comme un projet de grande envergure. 

En premier lieu, il faut définir les objectifs, le thème, les participants, la date, la durée, et le budget. Le choix de l’hôtel représente le cœur même de l’organisation dans la mesure où l’entreprise n’a pas droit à l’erreur pour optimiser les résultats. Ainsi, il convient de l’organiser des mois à l’avance, de manière à pouvoir comparer les offres et trouver la meilleure option. 

Il est même recommandé de réaliser une visite sur place pour s’assurer que le cadre et l’environnement répondent aux besoins de l’événement. Le confort doit être priorisé, au niveau de la salle de réunion, du matériel audiovisuel, de la restauration et des chambres. Il en est de même pour les activités extraprofessionnelles. Le cas échéant, il faudra impérativement trouver une alternative à proximité directe de l’établissement choisi. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here