Quel statut choisir après la formation de prof de yoga ?

Date:

Partager l'article :

Et voilà, vous avez décidé de vous reconvertir professionnellement. Vous allez tout abandonner, laisser derrière vous les années passées dans votre entreprise, et vivre de votre nouvelle passion et vocation, le yoga. Bien avant de vous faire admettre auprès d’un centre d’enseignement de yoga, vous devez penser à choisir le statut qui vous correspond à l’issue de la formation prof yoga.

Exercer le métier en tant qu’auto-entrepreneur

Après la formation prof yoga, le premier choix s’avère être la voie classique. Il s’agit du statut d’auto-entrepreneur ou micro-entreprise qui permet d’exercer le métier en toute flexibilité. Outre cela, ce statut juridique bénéficie du fonctionnement le plus simple. Effectivement, l’auto-entreprenariat permet d’exercer un autre emploi régulier en tant que salarié. Ce qui signifie qu’il s’agit d’un moyen de cumuler une activité rémunératrice et un emploi à la fois. 

L’auto-entreprise nécessite peu de frais à la création et au développement. Il s’agit d’un statut souple pouvant évoluer vers une autre forme sociale ou au contraire pour être facilement dissolu. Le fonctionnement est aussi simplifié dans la partie comptabilité pour faciliter la tâche. 

Créer une société 

Dans le cas d’un futur prof qui ambitionne de recruter des collaborateurs et investir plus d’argent dans l’acquisition de matériel, achat ou location de local, la création de société est plus adaptée après la formation prof yoga. Vous avez le choix entre SASU, SARL, EURL ou SAS si vous prévoyez une association ultérieure.

Le statut de société permet de détenir son propre patrimoine après la création de la société, de manière à permettre une déduction des frais avancés, tout en protégeant son patrimoine personnel. Choisir cette raison sociale nécessite une grande vigilance quant à la gestion au quotidien, notamment la tenue des documents comptables plus exigeants. 

Exercer en tant que salarié dans un studio

Ceux qui aspirent à la stabilité choisiront le statut de salarié dans un studio après la formation prof yoga. Ce statut s’adresse aux personnes visant la stabilité financière, ainsi que les horaires fixes. Il s’agit d’une option rassurante pour commencer à dispenser des cours. Son seul inconvénient ! Une grille salariale déjà établie, des habitudes et processus non adaptés aux besoins de la liberté.

Il est tout à fait possible de choisir le portage salarial qui représente une alternative pour exercer comme prof de yoga bénéficiant de la sécurité d’un salarié. Étant un porté, la société de portage se charge de convertir les commissions et frais du prof en rémunération. 

Exercer en tant que bénévole auprès d’une association

Après la formation prof yoga, en attendant de se décider pour le statut à adopter, il est toujours possible de rejoindre une association. Ce sera une excellente occasion de travailler comme bénévole. La formation vous permettra d’acquérir des connaissances sur le yoga qui pourront être utilisées pour aider les autres. 

En tant que bénévole, vous pourrez partager vos connaissances avec des personnes désireuses d’apprendre le yoga. Vous pourrez également aider à l’organisation des événements et des activités de l’association. 

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

La planche à radiesthésie : un phénomène inexpliqué

La pratique de la radiesthésie est un phénomène mystérieux qui intrigue et fascine les chercheurs depuis des décennies....

Les orgonites pyramides : les bienfaits pour votre santé

Les orgonites pyramides sont des objets qui, depuis quelques années, rencontrent un grand succès chez les adeptes de...

La luminothérapie, une solution efficace pour lutter contre la dépression ?

La luminothérapie est une solution efficace pour lutter contre la dépression. Elle consiste en une exposition à la...

C’est quoi un appareil de détox ?

Les appareils de détox font fureur en ce moment. Mais qu'est-ce qu'ils sont et sont-ils vraiment efficaces ?...