Perte de carte d’identité : comment prendre l’avion ?

Date:

Partager l'article :

La perte d’effets personnels est l’un des aléas qui peuvent survenir lors d’un voyage. C’est un désagrément majeur, surtout lorsqu’il s’agit de votre pièce d’identité. Ne serait-ce que pour prendre l’avion, vous aurez besoin de justifier votre identité. Heureusement, vous pouvez avoir recours à différentes procédures. Vous aurez des documents provisoires qui vous permettront d’effectuer un voyage sous certaines conditions. Découvrez dans cet article toutes les procédures possibles pour voyager en avion sans carte d’identité.

Faire une déclaration de perte

La déclaration de perte est la première démarche à effectuer en cas de perte de carte d’identité. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès de la police hellénique. Vous devez remplir un formulaire avec tous les renseignements vous concernant et concernant vos titres de voyages (CNI, passeport, VISA, etc.). Cet acte est gratuit et l’obtention d’un document justificatif est immédiate.

Ensuite, vous devez vous rendre personnellement au Consulat général pour demander des titres de voyage d’urgence. Il faut présenter la déclaration de perte. Le Consulat effectuera des vérifications d’usage avant de pouvoir vous délivrer quoi que ce soit. Vous pourriez donc devoir attendre plusieurs jours ouvrés avant de recevoir vos titres de voyage d’urgence. Il est à noter qu’il est impossible de procéder à cette démarche en ligne ou de la confier à un tiers.

Par ailleurs, cela peut retarder votre départ. Si vous devez embarquer immédiatement ou si votre vol est imminent, il faut vous adresser à la police de l’aéroport. Vous obtiendrez une attestation d’embarquement provisoire qui vous permettra de prendre votre avion. C’est possible à condition que la compagnie aérienne retrouve votre réservation. Ce serait aussi plus simple si vous voyagez vers un territoire qui ne requiert pas la présentation d’un VISA.

Demander un laissez-passer

Vous pouvez demander un simple laissez-passer si vous comptez rentrer au pays. Ce document, c’est aussi au Consulat général de vous le fournir. Sa validité maximale est d’un mois et elle ne permet qu’un seul voyage dont la destination finale est la France. Une petite escale est possible, car il n’y a pas de vol direct. Toutefois, vous ne pourrez y transiter que quelques jours.

Demander un laissez-passer

Pour demander un laissez-passer au Consulat Général, vous devez bien sûr présenter une déclaration de perte de votre carte d’identité. Il faut aussi une photo d’identité récente selon les normes françaises. C’est une photo 35 x 45 mm avec les proportions adéquates. La photo doit être bien nette. Le papier ne doit présenter aucune tâche, aucune pliure, et surtout aucune déchirure. Le fond est une couleur unie, bleu ou gris clair.

Pour un mineur, il faut également une déclaration de perte. Vous devez présenter une photo qui permettra son identification. En plus, il faut l’autorisation du représentant légal : un des parents ou un tuteur. Cette démarche coûte 55 €.

Demander un passeport d’urgence ou un duplicata de passeport

Si vous habitez à l’étranger, hors de la zone UE, il vous faut un passeport d’urgence. Cette solution est temporaire et vous permettra uniquement de retourner dans votre pays de résidence. Rendez-vous à l’ambassade de votre pays pour demander votre passeport d’urgence. Sachez que ce n’est pas un droit acquis et qu’il faut le demander exceptionnellement.

Présentez une déclaration de perte de votre passeport avec une photo d’identité qui respecte les normes françaises. Il vous faut aussi votre billet de retour vers votre pays de résidence. Vous devez également présenter un justificatif qui prouve que vous vivez dans ce pays. Un passeport expiré peut aussi servir à prouver votre identité et peut faciliter la démarche. Il faut l’autorisation du représentant légal pour un mineur. Si possible, apportez un document avec une photo pour son identification.

Ceci dit, vous n’avez pas besoin de passeport si vous voyagez à l’intérieur de la zone Schengen dont l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, etc. Il vous faut seulement une autre pièce d’identité. Vous pouvez vous servir d’un passeport périmé de moins de 2 ans.

Avoir recours à l’assurance voyage en cas de perte de carte d’identité ?

Certaines destinations exigent une assurance voyage avant de pouvoir y aller. Mais même si ce n’est pas obligatoire, vous devez le prévoir en cas d’incidents. C’est le cas de la perte de carte d’identité. Cela peut vous sauver, non seulement pour le côté administratif, mais aussi pour le côté financier.

Avoir recours à l’assurance voyage en cas de perte de carte d’identité ?

Un bon nombre d’établissements vous proposent des assurances voyages. Certains vendent des offres à la carte. Vous pouvez aussi trouver des packages complets incluant les frais médicaux, le rapatriement médical, l’indemnisation de retard de vol, l’indemnisation de vol ou de destruction de bagages, l’indemnisation de perte de carte d’identité et de titres de voyage. Il est aussi possible de souscrire une assurance voyage qui vous indemnisera en cas de responsabilité civile : par exemple, si vous abimez un vestige touristique.

Adressez-vous à votre établissement d’assurance et présentez la déclaration de perte pour obtenir votre indemnisation. Il faut savoir que la procédure peut demander plusieurs jours. L’idéal serait de payer tous les frais pour ensuite présenter la facture à l’assurance.

Quelles pièces présenter pour prendre l’avion ?

La vérification de l’identité est obligatoire pour tous les voyageurs, autant majeur que mineur. Vous aurez donc besoin de la Carte Nationale d’identité ou du passeport. Si vous voyagez à l’intérieur du pays en étant Français, vous pouvez utiliser votre permis de conduire ou un autre document qui prouve votre identité. C’est aussi le cas pour une destination dans la zone Schengen.

Si vous vous trouvez ou que vous partez dans un pays étranger, il vous faudra présenter un passeport en cours de validité et un titre de séjour.

Il existe des destinations ou le Visa est obligatoire. Si vous le perdez, le Visa reste toujours valide. Adressez-vous à l’institution qui vous a délivré le VISA. Avec une assurance voyage, vous pourrez bénéficier d’une assurance de rapatriement en toutes circonstances. Sinon, vous pouvez utiliser le laissez-passer ou le passeport d’urgence.

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

Quels sont les meilleurs pays chauds à visiter en avril ?

Avec la fin de l'hiver et le retour du soleil, avril est le mois parfait pour s'évader et...

Découvrez les plus belles plages des Maldives en images

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des plus belles plages des Maldives. Les Maldives sont un...

Où trouver les meilleurs produits japonais en France?

Le Japon est une destination de rêve pour les amateurs de produits de qualité. Malheureusement, il n'est pas...

Un safari inoubliable dans la vallée du Serengeti !

Vous rêvez de partir en safari et de découvrir la faune africaine dans son milieu naturel ? Vous...