Trouver l’équilibre entre la vie de maman et celle de femme active n’est pas toujours facile. Et ceci est d’autant plus compliqué après une pause dans votre carrière. En effet, relancer sa carrière n’est pas toujours une tâche aisée. Il vous faudra faire beaucoup de sacrifices et d’efforts pour y arriver. Cependant, ne paniquez pas. Découvrez ici des astuces et conseils qui vous y aideront grandement.
Faites des séances de coaching
Si vous êtes maman et que vous désirez relancer votre carrière, optez pour un coaching femme. Il s’agit d’un accompagnement ciblé, confidentiel et adapté à vos problématiques personnelles. Cet accompagnement du coach est méthodique et doit vous permettre d’atteindre un objectif défini conjointement.
Votre coach vous aidera à révéler votre potentiel en identifiant vos talents, aptitudes, qualités, compétences et savoir-faire. Vous connaitrez aussi vos points faibles et les compétences qu’il vous reste encore à développer. Le coaching vous aidera également à mettre en place une stratégie et un plan d’action. L’expert ira même jusqu’à suivre les résultats avec vous et vous encadrer si le besoin se fait ressentir. Faire appel à un coach vous fera gagner un temps précieux dans la relance de votre vie professionnelle.
Réactualisez vos compétences
Si vous avez eu à faire une pause dans votre carrière pour vous occuper de vos enfants, le retour à votre poste pourra vous paraître un peu difficile. Vous aurez probablement l’impression de devoir vous rédapter. Ou peut-être avez-vous perdu confiance en vous et en votre capacité à assumer votre travail comme avant. Dans ce cas, une réactualisation s’impose. Faites-vous former de nouveau pour réactualiser vos connaissances.
Ceci est particulièrement valable pour les métiers qui changent continuellement et qui nécessitent une pratique régulière pour conserver ses compétences. Vous pourrez ainsi être à jour par rapport aux règlementations actuelles. Vous pourriez en profiter pour vous ouvrir à d’autres horizons ou vous reconvertir dans un nouveau métier.
Misez sur l’entrepreneuriat
Pour relancer votre carrière et jouer au mieux votre rôle de mère, optez pour l’entrepreneuriat. Vous pourrez par exemple exercer votre métier en tant que travailleuse indépendante. Gardez le même métier, mais changez de statut en tentant l’aventure de l’entrepreneuriat ! En devenant votre propre patron, vous aurez une plus grande marge de manœuvre. Vous pourrez décider de quand, comment, où et avec qui vous voulez travailler.
Cette flexibilité est exactement ce dont vous avez besoin en tant que maman. De plus, la transition peut se faire très vite. Vous avez juste à transférer vos compétences actuelles vers votre job freelance. Toutefois, cette décision vous exigera beaucoup plus d’efforts et d’implications comme expliqué sur ce site. Vous aurez à assumer les responsabilités et à porter diverses casquettes : directrice, comptable, commerciale, etc., et ce sera tout à votre honneur.
Quelle que soit votre décision pour relancer votre carrière en tant que femme, cela vous demandera sûrement quelques efforts. C’est une charge mentale qui va s’ajouter à vos responsabilités familiales. Alors, soyez patiente et surtout indulgente envers vous-même ! Allez-y pas à pas et ne cherchez pas la perfection.