Avez-vous envie de construire des maisons ? Vous demandez-vous les matériaux de construction à utiliser ? Plus de doute dans vos choix. Le bois constitue aujourd’hui dans plusieurs pays de la planète l’un des recours les plus prisés en matière de matériaux de construction. En quoi le bois est-il l’avenir dans la promotion immobilière ? Lisez cet article pour découvrir les multiples avantages du bois dans la construction immobilière.
Le choix du bois pour une construction immobilière : origine
S’inspirant des valeurs fondatrices d’AST Groupe qui se résument à la qualité, la responsabilité et à la confiance, l’idée de construire en bois des maisons en ossature bois s’inscrit peu à peu dans les habitudes, cela dans une logique de développement durable. Ainsi, le Groupe a décidé de promouvoir cette nouvelle offre de collectifs et maisons ossature bois. Une idée « made in France » qui garantit les meilleures performances énergétiques, car choisir de construire en ossature bois c’est faire un choix d’avenir durable.
Logement ossature bois : avantages
Les maisons ossature bois vous permettent de vraies économies d’énergies à cause des murs en double isolation. Au milieu des murs se trouve une première couche d’isolant en laine de verre complétée par une isolation en polystyrène. Contrairement à un mur traditionnel en parpaing, cela rend deux fois plus performant le mur en matière d’isolation thermique et acoustique. Les constructions en ossature bois offrent un gain non négligeable dans la consommation énergétique de la maison.
Construire en bois : propreté, rapidité et un bilan avec un excellent carbone
L’ensemble des murs ossatures bois sont fabriqués au sein de l’usine POBI et sont livrés en même temps sur site. Cette méthode permet non seulement de créer peu de déchets mais aussi et surtout permet de gagner jusqu’à près 25 pourcent de temps sur la construction d’un immeuble par rapport à une construction traditionnelle. Pour preuve, l’ossature d’un collectif en R+3 peut être montée en trois semaines.
L’ossature bois : un choix durable
Bien qu’étant une belle idée pour le développement durable, il faut signaler qu’en France la construction ossature bois reste peu développée comparativement aux autres pays. Pour cela, AST Groupe s’engage et répond aux nouveaux engagements que sont la qualité et le respect de l’environnement, car les maisons et appartements en ossature bois sont basés sur une approche environnementale. Les neuves maisons qui sont en ossature bois sont plus performantes que la RT 2012. Ce qui permet d’être en avance sur la future réglementation thermique. Il faut ajouter que les constructions en ossature bois une sensation de bien-être. Et le bois offre une isolation thermique et acoustique 20 fois plus excellente que le béton.
La construction en bois, l’une des GreenTech les plus prometteuses
Au-delà de tous les avantages suscités, il faut rappeler que la construction en bois permet de sortir l’immobilier et le BTP de leur dépendance en carbone. Elle permet davantage de passer à une vitesse supérieure dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pour cela que la filière forêt-bois construction en France constitue plus une source d’emplois que dans le secteur de l’automobile.
Le bois : un enjeu et une vraie source d’emploi
Chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction constitue une lutte contre le dérèglement climatique. Il est important de souligner que la construction ossature bois n’est pas seulement un moyen de lutte contre le réchauffement climatique. Mais c’est surtout une filière qui, au même titre que le secteur des énergies renouvelables, constitue un important vivier d’emplois non- délocalisables. Pour preuve, la filière forêt-bois construction représente en France des milliers de salariés soit l’équivalent du secteur de l’automobile. Les savoir-faire de cette filière ont pour caractéristiques de suivre une chaîne allant de la sylviculture au monde de l’immobilier en passant par les menuisiers (par exemple l’entreprise SYbaie, les scieries, les charpentiers, etc. Il faut tout simplement dire qu’une importante économie vient de la filière foret-bois construction.